Fête Avènement Gia Long
Annam Hué - Fête de l’Avènement Gia Long -5
Carte postale couleur Sépia portant le numéro 68 représentant l’Avènement de Gia Long.
Cette fête traditionnelle était célébrée le deuxième jour du 5e mois, à la mémoire de Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen.
Le premier jour de l’année vietnamienne est variable selon la lune, d’après le mode chinois . La fête de Gia Long est donc mobile.
Explications :
Après 10 ans de luttes, Le Loï a chassé les Chinois. Il s’est fait couronner roi (1428-1433), fondant ainsi la dynastie des Le Postérieurs.
Cette dynastie a duré jusqu’en 1786. Mais dès le début du XVIe siècle l’autorité de fait passe aux mains de quelques familles puissantes ; notamment les Trinh au Tonkin et les Nguyen au Thanh Hoa (au nord-Annam) se taillent des principautés quasiment indépendantes.
La lutte entre ces deux familles a été longue, plus ou moins violente. De 1674 à 1773 une trêve fut même respectée : leurs deux zones d’influence étaient séparées par le Mur de Dong Hoï.
En réalité la Porte d’Annam est située au Déo (=col) Ngang, à mi-chemin entre Ha Tinh et Dong Hoï.
En 1773 les frères Tay Son, de Qui Nhon (au sud-Annam), s’allient aux Trinh et se révoltent contre les Nguyên qui se réfugient à Cantho.
En 1778 ils massacrent tous les Nguyen. Seul réussit à s’échapper le Prince Nguyên Anh qui se réfugie dans l’île de Phu Quoc (dans le golfe du Siam).
Grâce à l’action de Monseigneur Pigneau de Béhaine, Supérieur des Missions pour la Cochinchine et le Cambodge, qui, rentré en France en 1784, plaide la cause de son protégé et obtient de Louis XVI, par le Traité de Versailles du 28 novembre1787, une aide militaire à prendre aux Indes sur le chemin du retour.
Grâce aussi au fait que dès 1786 les Tây Son se sont retournés contre les Trinh, Nguyên Anh peut reconquérir son royaume : Saïgon en 1788, Hué en 1801 et Hanoï en 1802.
Il se fait couronner empereur en 1802 sous le nom de Gia Long et fonde la dynastie des Nguyen