Collection M.F. Qui est-ce ?
L’énigme de Collection M.F.
j’ai acquis au fil des années des cartes de la région de Hué, Annam, principalement des monuments portant dur le verso de la carte, coté photo, en bas les mots « collection M.F. ».
J’ai cherché qui était le photographe de ces cartes je n’ai pas trouvé à ce jour .
Au verso de la carte, coté adresse, l’éditeur est mentionné : Levy et Neurdein réunis , 44 rue Letellier, Paris, Imp.
Mes recherches m’ont permis de trouver cet éditeur.
Voici l’histoire brièvement : Après la mort à la guerre 14-18 des 2 frères photographes Etienne et Antonin Neurdein, éditeurs de cartes postales au début du XXe siècle, avec la signature ND ou ND Phot., les deux veuves se sont associées à Louis Lévy, éditeur à Paris (LL).
La société prit le nom de Lévy et Neurdein réunis. Adresse : 44 rue Letellier, Paris. Cette entreprise imprima des cartes sous ce nom vers 1920-1930.
Mais je n’ai pas trouvé ce que signifiait « Collection M.F. »
J’ai trouvé que des cartes avec la mention M.F. sur le verso existait et était l’œuvre de Morin Frères.
D’après l’association des amis du vieux hué, il existe au moins trois séries de cartes postales éditées par Morin frères à des dates différentes.
La première, qui doit être la plus ancienne et qui compte environ 150 cartes, consiste en une série de cartes-photos numérotées, sans mention d’éditeur.
La seconde série, compte une centaine de cartes-photos qui portent au verso la mention MF suivie d’un numéro et, au recto, la mention « Edition MORIN Frères. HUE (Annam) ».
Ces deux premières séries ont été éditées entre 1914 et 1925.
La troisième série, beaucoup plus importante, publiée dans les années 1920-1930, comporte plusieurs centaines de cartes, imprimées en héliogravure et tirées en bistre, avec la mention de l’éditeur.
Donc peut-être cette collection M.F est la troisième série de Morin Frères, imprimé en métropole par Lévy et Neurdein, pour des raisons économiques ?
L’éditeur Lévy et Neurdein réunis imprima aussi des cartes sans références collection M.F. au verso.