YEN THE
Le Yen-thé commence à une cinquantaine de Kilomètres dans le Nord-Est de Hanoï.
Il est enserré entre la massif de Cai-Kinh d’une part et de l’autre, entre les cours supérieurs du Song-Cau et Song-Thuong.
A découvrir
Yen thé Géographie
Le Yen-Thé commence à une cinquantaine de Kiliométres dans le Nord-Est de Hanoï. Il est enserré entre la massif de Cai-Kinh d’une part et de l’autre, entre les cours supérieurs du Song-Cau et Song-Thuong. Yen Thé En partant de Phu-Lang-Thuong le bas Yen Thé.
En partant de Thai Nguyen le haut Yen (...)
Phu Lang Thuong
La ville, la plus proche du Yen-thé est Phu-Lang-thuong, grand port fluvial, accessible en dix heures pour qui vient de Haïphong en chaloupe à vapeur en remontant le Song-Thuong, le grand fleuve du delta.
Phu-lang-thuong est un centre de transit vers l’intérieur, en tous temps encombré de sampans (...)
Le Doi Van, pirate au Yen Thé
Le Doi Van
En 1888, le Doi-van , ex chef pirate fraichement soumis, et dont la bande aguerrie connaît à fond la tactique de la jungle est la bras droit du Tong-Doc (mandarin gouverneur de une ou deux provinces) Hoang-cai-Khai.
Ce dernier commande avec le titre de Kham-Sai, envoyé du roi, une (...)
Cai Kinh, pirate au Yen Thé
Quinze mois avant l’exécution Doi-van (soit en 1888 ou 1887) le terrible Cai-Kinh de son vrai nom Hoang-Dinh-Kinh , ancien chef de canton devenu pirate a été assassiné par ses propres partisans.
Les animaux du Yen thé
Huit mois sur douze, le sol, les arbres et les herbes sont saturés d’humidité dans le yen-thé.
On marche sur une pourriture chaude où grouillent les serpents, les sangsues, les vers, les mille-pattes, les fourmis et les lucioles innombrables.
On découpe sa route à travers les taillis où gîtent les (...)
Tranchées et galeries en forêt
A travers les racines qui entrelacent les cai-nhas écroulées, (maison), les pirates creusent des galeries de retraite, des boyaux invisibles par ou ils peuvent, devant un assaillant plus fort, disparaitre comme avalés par la forêt.