Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.
1
Petit rappel
Le 27 juin 1908, un complot anti-français est fomenté : les cuisiniers vietnamiens empoisonneront la garnison et les soldats vietnamiens et les nationalistes prendront la citadelle de Hanoi.
Si les cuisiniers ont réussi à mettre le poison dans la nourriture, le secret de la confession d’un des cuisiniers est trahi par un prêtre très indélicat et l’alerte est donnée.
Le datura, poison mis en trop faible dose, ne fait qu’incommoder les militaires et ne provoque que délires et situations cocasses.
La loi martiale est décrétée, les arrestations sont menées bon train.
Et après 5 mois d’instruction les condamnations tombent suivies de 13 exécutions.


– dos des cartes
On envoie des photos de condamnés et on se donne rendez vous pour le départ.


1908 : On envoie des photos d’exécutés, certes non amis de la république, et on se rassure du bon acheminement du courrier.

Annonces
Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.
1
Il y a un an, nous avions promis de vous révéler les clichés méconnus du capitaine Péri sur la bataille du Yen Thé en 1909. Aujourd’hui, c’est fait ! Plus de 80 images vous attendent.
Nous vous proposons de revivre ce court séjour entre photographies, ouvrages et cartes postales.
Un voyage marqué par la diversité des paysages et des ambiances.