Stop à la disparition de nos collections

Chaque jour des collections disparaissent.
Nos cartes postales sont du papier, certaines ont franchies le cap du 21e siècle, centenaires, elles tiennent le cap, choyées, dorlotées par nos mains, cajolées, aimées par nos yeux.
Mais leur survie est parfois difficile, les intempéries détruisent chaque année des collections entières. Pire encore, lors d’un décès d’un collectionneur, les successions sont parfois compliquées, les héritiers gardent par amour, en souvenir, au plaisir de voir l’image d’antan, d’autres vendent pour se faire un peu d’argent, certains jettent « on ne peut pas tout garder », stockent dans un garage humide, un grenier à la chaleur estivale insupportable, ou bien tassent au fond de la vieille armoire aux proies aux mites, souris ou poissons d’argent, « au cas où » le fiston ou la petite fille aimeraient ces bouts de cartons.

Alors 2022 sera pour Cartacaro, l’année de l’archivage.
Léguer vos collections en papier ou en numérique,

Scanner, Envoyer, Nous conserverons.

Nous sommes le premier site à vous proposer cela.


Ecrivez nous, nous sommes à votre écoute.
contact

Annonces

  • Fin de l’été — Cap sur l’Indochine 1860-1930
    Bientôt L’Estivale papier.

    Cette publication marque un tournant pour Cartacaro.
    Au fil de mes recherches, les photographes sont devenus de plus en plus présents. C’est dans cette direction que Cartacaro va désormais poursuivre son chemin.

  • -*---------------------*-
  • 2026, Ne laissez pas vos archives disparaitre

    Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.

    2026 sera l’année de la mémoire et de l’archivage avec Cartacaro.

    Découvrez comment faire

    1

  • -----------*-------------
  • Les photographies inédites du Capitaine Péri

    Vous les attendiez… Les voici !

    Les clichés oubliés du capitaine Péri sur la bataille du Yen Thé (1909) sont en ligne. 80+ images à ne pas rater

    Accéder à la galerie .
  • -*---------------------*-
  • Mars 2026 – Voyage au Vietnam

    Nous vous proposons de revivre ce court séjour entre photographies, ouvrages et cartes postales.

    Hà Giang, Cao Bằng, Lac Ba Bể, Hanoï, Ninh Bình

    Un voyage marqué par la diversité des paysages et des ambiances.

  • -------------------------