À partir du 1er décembre, Cartacaro vous invite à vivre une expérience unique pour patienter jusqu’à Noël : le Calendrier Cartophile de l’Avent 2024. Cette année, partez à la découverte de trésor visuel de la péninsule indochinoise.
Paris 2024, Sports équestres
Couple Cheval-Cavalier
Les sports équestres remontent à l’Antiquité, lorsque les Grecs considéraient que pour leur survie sur le champ de bataille, il était impératif de créer une entente parfaite entre le cheval et son cavalier. Ils inventèrent donc notamment le dressage, qui sert à préparer les chevaux à la guerre. L’équitation était représentée aux Jeux Olympiques antiques avec la course de char, épreuve spectaculaire et passionnante à l’époque. Après être tombé dans l’oubli, l’art de monter à cheval réapparaît durant la Renaissance.
Les sports équestres comptent trois disciplines présentes aux Jeux, où les hommes et les femmes concourent dans la même catégorie mixte.
Le saut d’obstacle consiste en un parcours chronométré où les cavaliers doivent également faire tomber aussi peu de barres d’obstacles que possible, chaque barre renversée entraînant des pénalités. L’agilité, la technique et le contrôle du couple cheval-cavalier sont sollicitées.
Le dressage est l’expression la plus poussée de l’entraînement d’un cheval. Le couple cheval/cavalier est mis en scène artistiquement dans une série de figures exécutées au cours d’une reprise. Un jury juge l’aisance et la fluidité de l’évolution du couple dans la carrière.
Une troisième épreuve, le concours complet, s’apparente à une sorte de triathlon équestre. Il combine deux épreuves telles que celles que nous venons de décrire (le saut d’obstacle et le dressage) avec une troisième, le cross-country. Ce dernier consiste en un long parcours mêlant des obstacles naturels ou fixes, qui sollicitent cette fois l’endurance et l’expérience des compétiteurs. Le couple cheval-cavalier le plus polyvalent l’emporte à l’issue des trois épreuves.