Paris 2024, Tir à l’Arc

Concentration, Adresse

Le tir à l’arc demande une concentration et une adresse à toute épreuve pour pouvoir dominer ses nerfs, chaque erreur pouvant être fatale, notamment lors des duels qui composent les phases finales des épreuves individuelles. A l’issue du tour de qualification, qui voit les athlètes tirer 72 fois chacun, les archers s’affrontent pour la compétition finale dans un système à élimination directe qui les emmène jusqu’en finale, en fonction de leur classement lors du tour de qualification (le premier affronte le 64e, le deuxième le 63e, etc…).

Cochinchine - Saigon - Tir à l’Arc - Claude
Claude

La présence du tir à l’arc aux Jeux Olympiques s’étale sur deux périodes. Il apparaît très tôt au programme olympique, puisque dès 1900 une compétition est organisée aux cours des Jeux de Paris. Le tir à l’arc est disputé ensuite en 1904, 1908 et 1920, puis est sorti du programme pendant plus de 50 ans, jusqu’en 1972.

Aux Jeux de Munich, la discipline fait son grand retour au programme olympique, pour ne plus le quitter jusqu’à aujourd’hui. La Corée en domine largement le palmarès olympique depuis son retour au programme en 1972, puisqu’elle a récolté plus de la moitié des médailles d’or en jeu (23 sur 40).

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En juillet, Aurélien Pestel, Saïgon


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir