LMJ- Soctrang Avril 1903

1903 Premier séjour en Cochinchine à Soctrang.
En 1903, cela fait 4 ou 5 ans qu’il est officier, il est célibataire, a 28 ans et séjourne au Cochinchine à Soctrang.

Situation géographique de Soctrang

La ville de Soc Trang est en Cochinchine dans le Sud du Vietnam actuel, à environ 240 km au sud de Saigon et à 60 km au sud-est de la ville de Can Tho.

Cochinchine - Carte géographique - Lion Noir -@4004 #3143

Le nom « Soc Trang » vient du khmer « Srok Kh’leang » qui signifie « un lieu où l’argent est stocké ». C’est également là que vivent la plupart des Khmers. Cette zone fait partie de la Cochinchine autrefois cambodgienne.
Les caractéristiques culturelles khmères sont bien visibles avec notamment l’architecture des pagodes. La plus célèbre est la pagode Dơi ou Bat Pagoda, pagode des chauves-souris (C’est là que résidaient des milliers de chauves-souris, suspendues sous les toits ou les arbres de la pagode). Puis demeurent la pagode Khleang et la pagode Chén Kiêu.
Comme la plupart des provinces du delta du Mékong, Soc Trang a deux saisons distinctes : la saison des pluies de mai à novembre et la saison sèche de décembre à avril de l’année suivante.

6 avril 1903 Soctrang, Louis envisage de quitter l’armée pour être administrateur civil.

LMJ - 6 avril 1903 Soctrang - Carte du Siam - à Rose -@20001 #3139

Carte envoyée à sa sœur Rose le 6 avril 1903 de Soctrang.
Arrivée à Saigon (cachet 8 avril) pour prendre le paquebot.
Cachet paquebot du 10 avril 1903. LIGNE N PAQ FR N°6
Pas de cachet d’arrivée à Marseille ou Lyon.

Soctrang, le 6 avril 1903,
Ma chère petite Rose. Je t’envoie à la hâte ce petit mot avec cette carte étrange, non pas que je sois actuellement au Siam mais étant très pressé et n’ayant peut-être pas le temps d’écrire une lettre avant le départ du courrier. J’ai énormément à faire actuellement.
Madame Vitart est malade et va rentrer en France sous peu. Le capitaine veut l’accompagner. Je risque donc de me retrouver seul comme autrefois dans quelques jours. C’est dommage car nous commencions à être très bien ensemble le capitaine et moi.
Je suis arrivé cette nuit de Cantho après un voyage pénible sur les chaloupes au milieu du brouillard. Je repars la nuit prochaine pour Bac Lieu et c’est donc en voyage que je vais revivre le triste anniversaire de la mort de celui que nous aimions tant !
Mon changement de situation à l’air de se dessiner ; mais je n’ose encore trop y songer c’est si loin ! Enfin si j’avais un peu de chance, dans 3 ou 4 mois je pourrais être mis à la disposition de l’autorité civile en attendant ma nomination d’administrateur de 5ième classe qui viendrait à mes 4 ans juste de grade d’officier. C’est ce que m’a fait entrevoir un des résidents supérieurs du Laos, anciennement administrateur de la province de Soctrang. Adieu …. Ma sœur Rosette Merci de ta bonne lettre. Les plus tendres baisers de ton frère qui t’aime bien. Louis

LMJ - 6 avril 1903 Soctrang - Carte du Siam - à Rose -@20001 #3140

A Soctrang, les cartes vendues doivent être rares et Louis prend pour écrire à sa sœur ce qu’il trouve ou ce qu’un collègue de régiment lui donne. C’est une carte postale du Siam (future Thaïlande). Le Siam en 1900 est un état tampon décidé par les deux puissances coloniales, la France et l’Angleterre ; tampon entre le Cambodge et l’Annam à l’Est, états sous la protection de la France, et la Birmanie au Nord et les états Malais à l’Ouest, sous protection de l’Angleterre.
Louis à 28 ans. Il envisage de quitter l’armée et de devenir administrateur civil. Il part en patrouille la nuit en chaloupe, ce moyen de transport est pénible. La femme de son capitaine est malade et va rentrer en France. La santé des métropolitains en Indochine était très fragile. Le climat, et les maladies liées à cet environnement ne sont pas sans effet sur la santé. Et puis n’oublions pas, nous sommes en 1900, la médecine et ses vaccins et antibiotiques sont à leur balbutiement.
Il évoque aussi la mort d’un ami cher, il y a un an. C’est son père, décédé le 7 avril 1902 à l’âge de 58 ans.

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir