Beau Paul (1857-1926), gouverneur général de l’Indochine

Paul Beau

Paul Beau, né le 26 janvier 1857 à Bordeaux, mort le 14 février 1926 à Paris, est un diplomate français, gouverneur général de l’Indochine de 1902 à 1908.

Gouverneur général de l’Indochine (1902-1908)

Il est chargé en octobre 1902 du gouvernorat général de l’Indochine française, soutenu par Delcassé qui souhaite voir œuvrer dans la colonie un gouverneur plus conforme à ses opinions.

Tonkin - Hanoi - Arrivée de M. Beau - Moreau 1181 -@399 #2774

La politique de Paul Beau en Indochine
Dès 1901, lors d’une réunion du parti colonial dont il est proche, le futur gouverneur avait présenté son concept de « politique mondiale » que la France doit mener au titre de son destin colonial, cette vision planétaire étant beaucoup plus ambitieuse que la simple volonté d’exploiter dans chaque colonie ce qu’elle peut offrir.

Paul Beau, soutenu dans cette voie par Delcassé puis Étienne Clémentel, ministre des Colonies à partir de 1905, cherche une politique d’association.

Il voit cette stratégie comme une sorte conquête morale. Tout en luttant contre les abus du système colonial, il donne aux indigènes la possibilité de jouer un rôle croissant dans leur propre pays.

Un réseau scolaire ou sanitaire local est développé tandis que le recrutement de fonctionnaires autochtones est encouragé.
Ainsi en 1906, Paul Beau crée une « mission permanente indochinoise » qui envoie quarante mandarins en France pour en connaître les méthodes administratives.

Cette politique généreuse, qui démontre d’une réelle volonté d’importer dans la colonie des idéaux républicains que le gouverneur général défend par conviction, reste toutefois relativement timide dans ses résultats.

Elle provoque de plus la colère des Européens d’Indochine, notamment les élus du territoire souvent liés aux milieux d’affaires, déchaînés contre ces innovations qui menacent leurs avantages.
Ces adversaires résolus qui bénéficient de soutiens importants à Paris obtiennent le départ de Beau en septembre 1908.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Beau

A la une

  • 3 Mars 2024
    Salon à Saint-Martin-des-Champs
    Caroline REQUET y participera et présentera son ouvrage
    « Regard sur l’Annam »

    retraçant la vie de Auguste Thiriat photographe à Tourane, aujourd’hui Dalat, de 1906 à 1908.

    En savoir plus