Raymond Bonal, militaire, photographe, commerçant et éditeur de cartes postales à Haiphong

Raymond Bonal est né en 1873 à Aiguillon dans le département du Lot et Garonne.
En 1896, Raymond s’engage à Bordeaux. En 1898 il est affecté au secrétariat au bureau des troupes. Il quitte donc les armes pour l’intendance.
En 1900 il se réengage et part pour le Haut Sénégal (aujourd’hui Mali). S’il est affecté dans un premier au régiment des tirailleurs sénégalais, il passe en 1902 dans l’infanterie coloniale puis en 1903 dans la section "secrétaires et ouvriers" de l’infanterie coloniale. C’est dans cette section qu’il découvre et apprend l’usage et manipulation de la photographie. En 1904, il est affecté à Haïphong dans la brigade de réserve de Chine.
En 1907, il décide de rentrer dans la vie civile et de s’y établir comme photographe. Il suit le mouvement et l’âge d’or de la carte postale et édite des vues sur ce support. Toutes les photographies éditées en cartes postales ne sont pas de lui. Ses connaissances et ses liens avec ses anciens frères d’armes lui offrent des vues de choix, les militaires étant les premiers sur les lieux de batailles.
En tant que photographe, il vend du papier photo à son nom d’où parfois la confusion et l’attribution à tort de photos prises et éditée en cartes photo par des amateurs.

Raymond Bonal et Cie,
photographe à Haiphong -
#5393 ©Cartacaro 2023 - Bonal
Bonal

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En juillet, Aurélien Pestel, Saïgon


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir