Joaquim Antonio photographe du Siam et du Cambodge

Joaquim Antonio est un photographe professionnel qui exerça dans les années 1898-1904 à la fois à Bangkok (Siam) et à Phnom Penh (Cambodge).

Il a participé à l’exposition universelle qui s’est tenu à paris en 1900 et il expose à nouveau à l’exposition des produits agricole, industriels et des œuvres d’art d’ Hanoï en 1902. L’organisation de cette exposition est confiée localement à un comité présidé par le résident supérieur au Tonkin et composé d’une trentaine de membres parmi lesquels François-Henri Schneider. Le commissaire général de l’exposition est Thomé, président de la chambre d’agriculture du Tonkin. L’objectif est d’étaler au grand jour les richesses de l’Indochine. Les produits répartis en trois groupes : arts, agriculture et industrie. Dans le premier, la classe 3 est réservée à la photographie, matériels, procédés et produits. Photographie positive, négative sur verre, papier, bois, étoffe, émail…

C’est dans cette classe qu’Antonio concourt avec des albums, des portraits, des vues de Bangkok et de ses environs, des scènes de la vie quotidienne. Certains de ses clichés sont présentés en agrandissements. Il y remporte la médaille d’argent.

Raquez, dans l’ouvrage qui retrace l’histoire de l’exposition, Entrée gratuite, parle de cette participation en terme élogieux : "M. Antonio, membre de l’académie de géographie de Lisbonne, a beaucoup voyagé à l’intérieur du pays, Le Siam. Il a rapporté de la brousse siamoise et des provinces du Nord de très intéressantes épreuves finement reproduites … "

Pour les amateurs de cartes postales de l’Indochine, c’est dans la partie Cambodge que vous découvrirez les vues de Joaquim Antonio.

Cambodge - Phnom Penh - Statue ornant le pavillon crématoire de la reine mère-
Antonio - numéro 6 -
#5363 ©Cartacaro 1024
Antonio
Cambodge - Phnom Penh - Statue ornant le pavillon crématoire de la reine mère-
Antonio - numéro 6 -
#5364 ©Cartacaro 1024
Antonio
Cambodge - Phnom Penh - Statue ornant le pavillon crématoire de la reine mère-
Signature Antonio - numéro 6 -
#5367 ©Cartacaro 1024
Antonio

carte du Siam (Thaïlande)

Siam - Bangkok - Ceremony Rakna
Antonio - numéro 611 -
#5365 ©Cartacaro 1025
Antonio
Siam - Bangkok - Ceremony Rakna
Antonio - numéro 611 -
#5366 ©Cartacaro 1025
Antonio

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En juillet, Aurélien Pestel, Saïgon


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir