LMJ- Cap St-Jacques Mai 1907
16 Mai 1907 - Cap Saint-Jacques - Louis a reçu des souliers qui font des envieux
Carte japonaise expédiée de Cap Saint-Jacques le 16 mai 1907
16 mai 1905,
Ma bonne maman,
Je serai peu disant cette fois, je souffre et je suis éreinté. J’ai reçu ton envoi de souliers. Tout est pour le mieux et je te remercie bien fort de ton choix. Je suis jalousé de tous et je ne sais combien de camarades m’ont demandé l’adresse de ce cordonnier épatant. A bientôt.
J’espère que tu es toujours en bonne santé. Je t’aime et t’embrasse de tout mon cœur. Ton fils affectueux. Louis
Carte japonaise représentant une ville au bord de l’eau. Éditeur et photographe inconnus. Couleur pale au ton de bleu caractéristique des cartes japonisantes du début du 20ième siècle.
Louis est éreinté. Il a reçu des chaussures que sa mère lui a envoyées, les cordonniers en Indochine ne doivent pas être nombreux et les marchands de chaussures européennes inexistants.
16 Mai 1907- Cap Saint-Jacques - Louis souffre d’une dent de sagesse.
Carte expédiée de Cap saint jacques le 16 mai 1907 à Rose à Lyon.
Dos séparé « on écrit coté adresse ».
Cap st jacques, le 16 mai 1907.
Ma petite sœur, excuses ma brièveté. Je souffre actuellement de la poussée d’une dent de sagesse qui me déchire la gencive. Cela me donne de la fièvre et, ne voulant pas me faire porté malade pour si peu, je suis éreinté par les quelques exercices auxquels j’ai pris part ces jours-ci. Il fait toujours une chaleur épouvantable malgré 2 ou 3 pluies. A part ça je vais bien. Je t‘aime et t’embrase bien fort. Louis.
Carte de l’éditeur Dieulefils, numéro 1629 Rouge sur le Cambodge.
Pagode royale de Phnom Penh.
Carte éditée après 1904, on écrit au recto de la carte coté adresse. La vue représente une pagode cambodgienne (Khmer) à l’architecture typique avec les toits aux pentes franches et multiples qui s’emboîtent.
Louis a des problèmes de santé mineurs mais qui le fatiguent beaucoup. Il ne faut point oublier que nous sommes en 1907 et les antibiotiques sont inexistants.
Louis écrit le même jour à sa mère et à sa sœur, il remercie sa mère pour l’envoi de ses souliers et fait part à sa sœur de son problème dentaire.
Louis ne veut pas inquiéter sa mère de sa santé.