1909 Phuc Yen
La bataille du Phuc Yen en 1909, marqua un tournant de la soumission des résistants aux colonisateurs français.
En 1909, l’armée française, les politiques français et les français eux-mêmes pensaient qu’il fallait mettre un terme à la révolte pour instaurer une paix et une modernité au Tonkin.
Le lieu de la bataille
- Tonkin - Yen the
Carte géographique #420
A découvrir
1909 Phuc Yen La bataille
Tonkin Phuc Yen - 1909
Le lieu de la bataille
Les courriers des combattants
Lettre de deuil Les pirates prisonniers ou tués à la bataille du Phuc Yen
Un monument fut érigé à la mémoire de combattants du Phuc Yen
Sur ce monument, on pouvait lire : A la mémoire des officiers, sous officiers et (...)
A la mémoire des soldats tombés à Phuc Yen
Les soldats morts lors des combats dans le Phuc Yen et le Yen Thé ont été enterrés dans ce cimetière.
Le journal " l’avenir du Tonkin" ouvrit une souscription publique pour édifier un monument en souvenir de ces morts.
Sur ce monument on pouvait lire : A la mémoire des officiers, sous officiers et (...)
Les cartes postales inédites de Phuc Yen
Trois de ces cartes quatre cartes sont inédites. ( photo 1, 3, 4). Elles représentent toutes, l’inauguration du monument aux morts du Phuc yen et du Yen Thé.
La première nous fait découvrir les légionaires, vus de dos, lors de cette inauguration. En fond on voit "la tribune" des officiels et des (...)
Georges Navas 1887-1909
Acte de décès numéro 17 - Phuc yen 1909 de Georges Navas
L’an 1909, le 26 juillet à 9 heures du matin par devant nous, Comandy louis Adolphe administrateur résident de France à Phuc Yen et officiier de l’état civil ont comparu
Monsieur Bouffé Georges lieutenant à la 15ième compagnie du 1er régiment (...)