Moreau
Moreau
Etabli boulevard Dong Khanh, à Hanoi, ce photographe professionnel édite aussi des cartes postales sous le titre« la perle ».
Ses clichés de la garde indigène, des régiments de tirailleurs tonkinois, et de l’armée française, ses vues de Hanoi, de Nam-Dinh, ses portraits de mandarins ou de jeunes filles portant le « thingo », ses scènes des petits métiers des rues sont innombrables.
Moreau signait ses vues dans le négatif, et certaines ont été publiées par Robert Dubois dans son ouvrage Le Tonkin en 1900.
Si Moreau n’a pas participé à l’exposition de Hanoi de 1902, il en a été l’un des « reporters », comme en témoignent les cartes postales éditées à partir de ses clichés, tout comme il exécute le reportage de l’inauguration du monument dédié à Jules Ferry.
Ceux-ci sont publiés sous le titre Collection R. Moreau, Hanoi, puis ensuite Collection R. Moreau et Cie, Hanoi, quand son atelier est repris par Max Pasnat.
Il a également effectué des tournées de prises de vues en Chine, notamment à Long-Tchéou, également éditées en cartes postales.