Le Caodaïsme

Le caodaïsme est une religion fondée en 1921 par Ngo Minh Chieu, reconnue par les autorités coloniales en 1926.

Cette religion vietnamienne tente de créer une religion idéale en associant les philosophies religieuses de l’Est et de l’Ouest.

Cochinchine - La religion Caodaîsme Femmes - Nadal 81
nadal

Le caodaïsme s’appuie principalement sur trois religions qui ont imprégné l’Asie orientale qui sont le confucianisme (comportement moral dans la vie en société), le taoïsme (recherche de la plénitude et de la sérénité par le détachement et par un certain comportement intérieur et extérieur) et le bouddhisme (qui donne une réponse à la question de l’existence et du devenir de l’homme).
Mais il s’inspire aussi fortement du christianisme : la statue de Jésus est d’ailleurs représentée dans le « Grand Temple » de Tay Ninh et la structure du clergé est calquée sur le modèle de l’Église catholique. Ce temple est soutenu par 18 piliers-dragons qui sont un chef-d’œuvre de l’architecture éclectique de la période coloniale. Le caodaïsme était assez populaire dans certaines troupes coloniales.

Le caodaïsme possède la notion de guides spirituels, ces derniers étant puisés dans toutes les cultures. On trouve par exemple Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Pasteur, Churchill, Lénine ou Shakespeare.

Cochinchine
La religion Caodaîsme Hommes
Nadal 70
nadal

L’histoire et la philosophie du caodaïsme ont été écrites par un Français, Gabriel Gobron, dit « Frère Gago » qui est l’auteur d’un livre sur le sujet paru après sa mort en juillet 1949.

https://caodai.com.vn/df/news-detail/quest-ce-que-le-caodaisme.html

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En mai, fait ce qu’il te plait


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir