Laissons les photographes travailler
Les photos et les cartes postales d’hier sont le reflet de l’histoire.
Nous pouvons grâce à ces supports voir, comprendre, blâmer, expliquer le passé. Ces photos, ces cartes postales sont notre mémoire.
Les détruire, les effacer sont des gestes qui témoignent de l’impuissance, de l’ignorance, d’un esprit négatif, voir malveillant. Ne pas montrer, c’est ne pas voir la réalité et peut être, mentir à l’humanité.
En 2021, les reporters, les photographes ont toujours ce même souci de témoignage, supprimer, détruire l’outil de travail de ces professionnels, c’est fermer la porte de la vérité, c’est créer un ghetto de l’oubli, un pogrom des images.
Et si Dieu reconnaîtra les siens, les humains que nous sommes, veulent voir, garder les images du présent pour comprendre plus tard. Laissons les photographes travailler, ils sont les témoins de notre histoire, honorons leur travail aujourd’hui.