Decoly Francis Alexandre

Editeur de cartes postales, Francis Alexandre Decoly est donné par les annuaires comme « syndic de faillite et représentant de commerce » ; il habite au 10 bd Charner, ce qui l’installe au même endroit que le photographe Planté (là où se trouvait l’atelier de Pestel).

Planté et Décoly sont contemporains, mais Decoly n’est pas photographe.

Quelques cartes postales portant en sigle une tour de pagode montrent l’origine de la maison Decoly, qui devient ensuite "Editions La Pagode Saigon". Il édite à la fois des cartes postales en noir et blanc et d’autres en couleur.

Cochinchine - Saigon - Croiseur Japonais - Decoly 26 - @4026 #3717

Il a édité sur le Laos, en particulier les clichés de Raquez (mort début 1907), mais aussi sur le Cambodge et toute l’Indochine.

Dans les premières années, il est bien possible que des cartes postales simplement marqées des initiales A.F.D. représentent déjà les éditions Decoly.

Pour les plus récentes, il est indiqué au dos :
B.Frey et Cie., Saigon et Phnom-Penh (1920-1924).

Elles sont encore en vente au début des années 1930, mais au 10 boulevard Charner est installée dès 1922 la Compagnie commerciale et industrielle de l’Indochine, dont on peut supposer qu’elle a assuré les dernières éditions.

sources :

Jean Noury, L’Indochine en cartes postales : avant l’ouragan, 1900-1920, Cahors, Publi-fusion, 1992.
Jean Noury, Les cartes postales anciennes racontent la France d’outre-mer, Quistinic, L’Aventure carto, 1996.
 
LOGO

Pour Decoly les cartes postales orneront
une pagode stylisée rouge et une inscription La pagode Saigon.

Logo Decoly
Edition La pagode
Saigon

une pagode stylisée noir et une inscription A.F.DECOLY SAÏGON .

Signature Decoly - @858 #2584

A la une

  • Horizons 2025

    Plongez dans l’aventure avec Cartacaro 2025 !

    Découvrez les articles choisis et les cartes postales passion de Cartacaro.>>Juin 2025

  • Bronze royaux d’Angkor
    Exposition
    jusqu’au 8 septembre 2025


    En savoir plus

  • Recueil photographique

    50 portraits
    dédiés aux figures féminines de l’Indochine.

    Découvrir
  • Vous vendez Indochine 1950
    Cartacaro achète
    Cartes postales en Noir et Blanc ou Couleur,
    avec ou sans album


    Indiquez descriptif et vos coordonnées en cliquant ICI