Débuter 20 euros par mois

1,2,3 C’est parti !

Ca y est on est prêt ; on a bien réfléchi ; c’est décidé.
On va garder, choyer, sélectionner, collectionner des cartes postales

En tant que coach collector, voici quelques conseils :
Si vous pouvez investir 20 euros par mois, je vous conseille de cibler les cartes éditées entre 1904 et 1914, qu’elles soient neuves ou oblitérées. Avec ce budget, vous pourrez acquérir entre 2 et 5 très belles cartes par mois.

Je choisirais des cartes du Tonkin, le choix est plus important. Je prendrais un thème et je le suivrais. Dans les thèmes voici ceux qui me paraissent intéressants :
La ville d’Hanoi, les marchés, l’armée (militaires, postes et casernements), la culture du riz, les fêtes (dragon, buffles, printemps…)

Tonkin - Hanoi - Rue Paul Bert - Dieulefils noir 99 @2009 #2331
Tonkin - Hanoi - Rue Paul Bert - Dieulefils noir 99
@2009 #2331
Dieulefils
Tonkin Hanoi La gare - façade intérieure Dieulefils rouge 50b - @xxx #102
Tonkin Hanoi
La gare - façade intérieure
Dieulefils rouge 50b - @xxx #102
dieulefils

Mes critères de sélection pour une collection de cartes postales
Je privilégie les cartes au bord bien droit, avec des coins bien carrés, non émoussés, non tordus et non coupés.
Si la carte est écrite, le texte doit être net : pas d’encre baveuse, pas de taches, pas de ratures. Le support doit être ferme : pas de papier qui se détache du carton, et surtout, pas de carte molle.
Enfin, la photographie de la carte doit être nette et précise, ce qui est possible pour les cartes postales postérieures à 1904. Pour débuter, je me concentrerai sur les vues des cartes postales plutôt que le choix d’un éditeur afin de constituer une collection multi-éditeurs.

Tonkin - Hanoi 72 Rue des changeurs Couadou 72 - @xxx #8
Tonkin - Hanoi 72
Rue des changeurs
Couadou 72 - @xxx #8
Couadou

Rester fidèle à son thème : la clé d’une collection cohérente
Il est tentant, face à un marchand, un vendeur ou un ami, de s’écarter de son thème de prédilection. Attention : c’est un piège ! En papillonnant, on perd en cohérence, et la collection finit par s’étioler.
Mieux vaut prendre son temps : attendre un mois ou deux, et investir plus tard dans de belles cartes qui s’intègrent parfaitement à sa collection.

Rappel
Carte après 1904 : dos séparé.
Carte avant 1914 : dos non vert, carte en noir et blanc, non colorisée.

Si ces conseils vous ont été utiles et s’ils vous ont permis de sauter dans le monde des collections, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot.

Annonces

  • UNE CARTE PAR JOUR : L’AVENTURE CONTINUE EN AOÛT !
    Juillet a été fou, alors on rempile en août : une carte par jour, sans exception !

    500 visites par jour ...
    Merci pour votre folie.


    Continuez à nous inspirer avec vos retours !


    Amoureux d’éditeurs, de photos ou de cartes du Tonkin, du Laos… ?
    Ici, tout le monde a sa place ! 💬 Partagez, commentez, on répond !
    Plage, belote ou visite à tante Jeanne ? Faites une pause culture et voyagez avec nous !

  • 2026, Ne laissez pas vos archives disparaitre

    Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.

    2026 sera l’année de la mémoire et de l’archivage avec Cartacaro.

    Découvrez comment faire

    1

  • Les photographies inédites du Capitaine Péri

    Vous les attendiez… Les voici !

    Les clichés oubliés du capitaine Péri sur la bataille du Yen Thé (1909) sont en ligne. 80+ images à ne pas rater

    Accéder à la galerie .
  • Mars 2026 – Voyage au Vietnam

    Nous vous proposons de revivre ce court séjour entre photographies, ouvrages et cartes postales.

    Hà Giang, Cao Bằng, Lac Ba Bể, Hanoï, Ninh Bình

    Un voyage marqué par la diversité des paysages et des ambiances.