Exécutions 3 Août 1908
Le 3 août 1908 sont décapités Haï Hien, le marchand d’eaux grasses (chef du syndicat secret des boys de la citadelle), le brigadier d’artillerie Caï Nga (le saboteur des canons de 75 lors de la tentative du 22 mai précédent) et le cuisinier Xuan.
L’histoire parle du 3 août 1908, les cartes postales du 6 août.
Seul le photographe et éditeur Bonal nous montre le déroulement de ces exécutions.
Deux séries de cartes postales ont été faites.
Celle-ci est confidentielle, il semblerait que cette série n’ait pas été commercialisée en cartes postales, contrairement à la deuxième série (voir exécution du 6 août 1908).
La carte portant le numéro 1 présente " Le cuisinier empoisonneur Hai-Hien et le brigadier Caï 643 sortant de la prison pour aller au supplice ".
Ils sont encadrés par des militaires français en grand uniforme.
Des civils européens et indigènes massés à la sortie de la prison regardent les condamnés.
- Tonkin 1908 - Cuisinier HA HIEN et Cai 643 sortent de la prison pour aller au supplice- Bonal 1 #214
- Tonkin 1908 - Cuisinier HA HIEN et Cai 643 sortent de la prison pour aller au supplice- Bonal 1
Bien que sur la photo on ne distingue de deux hommes indochinois, on peut trouver sur d’autres cartes inscrite à la main cette annotation :
Nguyên Duc, brigadier cai 643, homme en gris à gauche, Vu Van Thuân, marmiton, on ne le voit pas mais on distingue ses pieds nus derrière le brigadier, il est vétu d’un robe longue noire et d’un pantalon blanc on voit le haut de sa tête à la hauteur des épaule du brigadier, Nguyên Van Truyên, dit Hai-Hien, cuisinier, homme à droite robe noire pantalon blanc.
Sur le cliché n° 2, « Les condamnés sont attachés aux piquets » .
Les noms sont à nouveau écrits au dessus de chacun des hommes à genoux. Au premier plan se trouve Hai-Hien, puis Nguyên Duc et au fond Vu Van Thuân.
- Tonkin 1908 - Les condamnés sont attachés au piquet - Bonal 2
- Tonkin 1908 - Nguyên Duc condamné attaché au piquet - Bonal 2
- Tonkin 1908 - Vu Van Thuân condamné attaché au piquet - Bonal 2
Les porteurs de sentence accompagnent le cortège.
Sur des affiches, en caractère chinois, les faits reprochés et les sentences sont inscrits. Ces panneaux sont plantés devant les hommes agenouillés afin qu’ils puissent une dernière fois voir les raisons de leurs peines.
Ces panneaux escorteront ensuite les corps et seront plantés sur les tombes. Personne ainsi ne pourra ignorer les raisons de l’exécution.
Une fois les panneaux mis en place, quelqu’un lit les sentences, cliché n° 3, les suppliciés sont mis à genoux et livrés aux bourreaux.
- Tonkin 1908 - La lecture de la sentence 6 aout 1908 - Bonal 3
Le cliché n° 4 est pris à « L’instant de la décollation »
Puis les bourreaux, pour prouver que la sentence est exécutée, lancent la tête en l’air cliché n° 5.
- Tonkin 1908 - Le bourreau se prépare à jeter la tête en l’air 6 aout 1908 - Bonal 5
Clichés n°6 et n°7, les corps sont ensuite mis en bière devant les autorités civiles et militaires et devant un parterre de journalistes et de photographes.
La tête est aussi mise dans la bière.
- Tonkin 1908 - La tête est mis en biere avec le corps 6 aout 1908 - Bonal 8
Les cercueils sont chargés dans une charrette à cheval et accompagnée par une escorte de chasseurs annamites à cheval, cliché n°9.
- Tonkin 1908 - Après l’exécution l’enlévement des cercueils , à droite la presse 6 août 1908 - Bonal 9 #266
- Tonkin 1908 - Après l’exécution l’enlévement des cercueils , à droite la presse 6 aout 1908 - Bonal 9
- Tonkin 1908 - Après l’exécution l’enlévement des cercueils , la presse 6 aout 1908 - Bonal 9
Le cliché n°10 présente les bourreaux, les porteurs de sentences et le personnel fossoyeur, la pelle sur l’épaule. En arrière plan, dans une calèche à cheval, une élégante en capeline s’apprête à rentrer chez elle.
- Tonkin 1908 - Les bourreaux et les porteurs de sentence 6 aout 1908 - Bonal 10
Le dernier cliché n°11 absent à ce jour sur le site représente l’inhumation.
Le cortège gagne le village du Papier.
Les corps sont inhumés derrière le poste de la garde indigène. Ce lieu est très certainement choisi pour éviter que le site devienne un lieu de dévotion et de pèlerinage.