Baud Louis

Editeur L. Baud Tuyên Quang

Collection L. Baud

Des cartes postales représentant des vues de la ville de TUYEN QUANG et de ses environs portent la marque Collection L. Baud.

Cet éditeur semble n’avoir édité et fait imprimer que des cartes de cette ville.
Tuyên Quang est un chef-lieu, situé à 165 km de Hanoï. Dans cette ville, il y avait un hôtel fréquenté par les colons et les militaires qui appartenait à un dénommé L.Baud.
On peut penser que c’est le propriétaire de cet hôtel qui a fait imprimer ces cartes, tout comme à Hué oû les frères Morin étaient propriétaires d’Hôtels et éditeur de cartes postales.

Rappel historique

Le siège de Tuyên Quang est un épisode de la guerre franco-chinoise survenu au Tonkin, dans l’actuelle province vietnamienne de Tuyên Quang : deux compagnies du 1er bataillon du 1er régiment étranger de la Légion étrangère commandées par le chef de bataillon Marc-Edmond Dominé y sont assiégées en vain par les Pavillons noirs du 23 novembre 1884 au 28 février 1885.

Tuyen Quang était une ville qui avait un citadelle indigène, les militaires y firent leur lieu de garnison. La ville était riche car il y avait des mines d’antimoine.

A la une

  • Horizons 2025

    Plongez dans l’aventure avec Cartacaro 2025 !

    Découvrez les articles choisis et les cartes postales passion de Cartacaro.>>Juin 2025

  • Bronze royaux d’Angkor
    Exposition
    jusqu’au 8 septembre 2025


    En savoir plus

  • Recueil photographique

    50 portraits
    dédiés aux figures féminines de l’Indochine.

    Découvrir
  • Vous vendez Indochine 1950
    Cartacaro achète
    Cartes postales en Noir et Blanc ou Couleur,
    avec ou sans album


    Indiquez descriptif et vos coordonnées en cliquant ICI