Plongez dans l’aventure avec Cartacaro 2025 !
Découvrez les articles choisis et les cartes postales passion de Cartacaro.>>Juin 2025
Autour du bouddha un panneau explicatif est présent, dont voici le texte
Huit piliers principaux soutenaient autrefois le toit du temple. Des bourgeons de lotus décoraient leurs sommets. D’autres motifs présentaient des entrelacs de feuillage tels que des fleurs épanouies et des feuilles en forme de losange.
L’image du Bouddha, Pha Ongteu, est en haut-relief. Il est assis sur un bourgeon de lotus dans la position « appelant la terre à témoigner ». Des mèches de cheveux serrées, des lobes d’oreilles longs et légèrement courbés, des yeux baissés, et un sourire serein sont des caractéristiques du Bouddha.
Au 19ème siècle, des bandits pillards et des armées envahissantes ont endommagé Phiavat à la recherche de richesses. Les combats de la première guerre d’Indochine ont détruit le temple et sa grande statue de Bouddha en 1953. La communauté a reconstruit les deux un an plus tard. Les bombardements intenses de la deuxième guerre d’Indochine ont détruit la majeure partie de la structure, laissant la statue de Bouddha, quelques piliers et une partie d’un mur que l’on peut voir aujourd’hui.
Une autre photo nous montre une bâtisse avec des Laotiens et un Européen, et dans le coin à droite, des petites statues de Bouddha.
Nous avons cherché et trouvé que cette vue est présente sur une carte postale de l’éditeur Claude de Saïgon.
Nous avons cherché le Bouddha et nous avons aperçu derrière les arbres, sur la gauche une masse plus claire qui pourrait être le Bouddha, et la bâtisse pourrait être la pagode .
Cette vue nous a donné envie de chercher une photographie du Bouddha et de sa pagode avant 1953.
A la une
Plongez dans l’aventure avec Cartacaro 2025 !
Découvrez les articles choisis et les cartes postales passion de Cartacaro.>>Juin 2025
Indiquez descriptif et vos coordonnées en cliquant ICI