Toujours plus ...

  • Tuyen Quang, Louis Baud, Mines de Yen Linh Lire la suite de «Tuyen Quang, Louis Baud, Mines de Yen Linh »

    Société minière de Yên Linh à Tuyên Quang, Société anonyme au capital de 700 000 fr. , voit le jour en 1912.
    (L’Avenir du Tonkin, 6 novembre 1912)
    Le Zinc qu’elle extrait est évalué à 74 tonnes à partir de 186 t. calamine (40%)
    Dos des cartes
    Dos vert
    C’est louis Baud, Hôtelier qui édite ces cartes postales. Son hôtel à Tuyen Quang assure le séjour et le repos des militaires du cercle de Tuyen Quang mais aussi du personnel des mines de la région.

  • PHIL LEMAN 2025Lire la suite de «PHIL LEMAN 2025»

    Tous à PHIL LEMAN 2025,
    Si vous habitez la haute Savoie, la région lyonnaise, la Suisse ou Marseille
    18 et 19 octobre 2025, à Evian (France), Palais des Festivités
    Venez découvrir la philatélie chinoise, ses éditions et ses catalogues, Cartacaro, la référence en cartophilie sur la péninsule indochinoise : Vietnam, Laos, Cambodge.
    Exposition Franco-Suisse multi-collections, philatélique et culturelle sur la thématique du LAC LEMAN Cette grande manifestation franco-suisse intéressera tous les collectionneurs et tous les passionnés du Lac Léman habitant des deux côtés du Lac (…)

  • Sichiro Watanabé, photographe japonais à Hanoï, 1910-1915Lire la suite de «Sichiro Watanabé, photographe japonais à Hanoï, 1910-1915»

    Watanabe, photographe japonais à Hanoi : une énigme historique
    Dès 1910, un certain Watanabé, photographe japonais, exerce son métier à Hanoi. Son nom apparaît dans l’Annuaire général de l’Indochine jusqu’en 1914, toujours précédé de l’initiale H. Pourtant, un autre Watanabé, dont le prénom commence par la lettre S, est mentionné sur des portraits de studio.
    S’agit-il de la même personne ? D’un membre de la même famille ? Ou simplement d’une erreur de l’annuaire, qui reproduisait chaque année les mêmes informations en n’actualisant que les changements d’adresse ou de statut des (…)

  • Explorateurs, collectionneurs et fake newsLire la suite de «Explorateurs, collectionneurs et fake news»

    Le programme qui va vous surprendre Chers amis de Cartacaro,
    L’automne s’installe, mais notre passion pour l’Asie du Sud-Est, elle, ne connaît pas de saison ! Ce mois-ci, embarquez avec nous pour un voyage entre histoire, art et rencontres, avec des exclusivités à découvrir absolument !"
    Au programme ce mois-ci :
    Cambodge : Sur les traces de Louis Delaporte Nous restons au Cambodge avec un reportage exclusif sur l’héritage de Louis Delaporte, explorateur et collectionneur, dont l’exposition estivale à Loches a mis en lumière l’art khmer..
    Escale au bord du Léman : La philatélie (…)

  • Haïkus, Michael Kenna Lire la suite de «Haïkus, Michael Kenna »

    Né en 1953 à Widnes, une ville industrielle du nord-ouest de l’Angleterre, Michael Kenna grandit dans une famille de la classe ouvrière catholique. Après sept années passées au petit séminaire, dans l’espoir de devenir prêtre, le jeune homme se découvre une passion pour l’art. Il choisit d’étudier la photographie à la Banbury School of Art puis au London College of Printing, dont il est diplômé en 1976. Il déménage aux Etats-Unis l’année suivante et rencontre à San Francisco la photographe Ruth Bernhard, dont il sera le tireur pendant plus de dix ans
    Le premier voyage de Michael Kenna au (…)

  • Haïkus, Le retour au motif Lire la suite de «Haïkus, Le retour au motif »

    Au gré de ses voyages en Asie, Michael Kenna s’est pris d’affection pour certains lieux et pour certains motifs, au point de les rephotographier périodiquement. Les séries ainsi constituées sont devenues des jalons incontournables dans son œuvre. Composée de nus féminins réalisés au Japon depuis 2008, la série Rafu se situe en marge du travail habituel de l’artiste. Comme ses paysages, néanmoins, elle mobilise le pouvoir d’interprétation de la photographie pour questionner la relation du corps à l’espace. La souplesse organique des corps se retrouve dans les photographies d’un chêne du (…)

  • Haïkus, La fabrique de l’imageLire la suite de «Haïkus, La fabrique de l’image»

    Si Michael Kenna mobilise aujourd’hui la technologie numérique, en préparant ses compositions avec un smartphone et en diffusant son travail sur internet, ses œuvres sont toutes le fruit du procédé argentique, qui repose sur la sensibilité à la lumière des halogénures d’argent. En photographie argentique, la prise de vue permet d’obtenir un négatif sur pellicule qui sert ensuite de matrice pour le tirage d’épreuves sur papier. L’œuvre définitive n’est que la partie visible d’une foule d’images produites à différentes étapes (tirages instantanés et clichés numériques sur le terrain, (…)

Octobre va vous surprendre

L’automne s’installe, mais notre passion pour l’Asie du Sud-Est, elle, ne connaît pas de saison ! Ce mois-ci, embarquez avec nous pour un voyage entre histoire, art et rencontres, avec des exclusivités à découvrir absolument !"

Au programme ce mois-ci :

Cambodge, Sur les traces de Louis Delaporte

Escale au bord du Léman avec la philatélie chinoise les 18 et 19 octobre au Salon Phil’Léman à Évian !

Fin octobre, conférence à deux voix au musée Guimet sur Louis-Marie-Julien Viaud, dit Pierre Loti

Sondage : Papier ou numérique

En avant-première « Deux nobles en Annam » , Une histoire à ne pas manquer…

Nouveau site en anglais cartacaro.com

Coup de projecteur : Illustrateurs du Laos et du Nord Vietnam

À très vite, L’équipe Cartacaro, Caroline REQUET

https://cartacaro.fr

https://cartacaro.com

contact.cartacaro@gmail.com