Toujours plus ...

  • 1950, Eternelle Baie d’Ha LongLire la suite de «1950, Eternelle Baie d’Ha Long»

    Reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial en 1994 et 2000, la baie d’Ha Long est un lieu emblématique du Nord Vietnam. S’étendant sur environ 1553 km², elle comprend près de 2000 îles, grandes et petites. La zone centrale, couvrant 335 km², abrite 775 îles.
    La baie d’Ha Long reste un site à voir et à revoir, une étape incontournable pour les voyageurs explorant le Vietnam ou l’Asie du Sud-Est. Malgré son immense popularité, elle fait face à un défi croissant : la surfréquentation, avec son cortège de pollution et de dégradation environnementale.
    Imaginons un instant la baie d’Ha (…)

  • 1950, Village, Paillotte et véloLire la suite de «1950, Village, Paillotte et vélo»

    Deux cartes postales représentent des rues d’un village vietnamien, bordées de paillotes de chaque côté. La deuxième carte est très typique, avec une femme portant une palanche, mais elle est aussi moderne grâce à la présence d’un vélo sur la gauche.
    Le vélo, moyen de locomotion très pratique et utile, possède des vertus cachées. Il deviendra plus tard emblématique du Vietnam, notamment pour son rôle dans le transport de canons et de mortiers à travers la jungle vietnamienne lors du conflit à venir.
    Cartes au format 14 x 9 cm, aux bords dentelés.

  • Haïkus, Nature originelleLire la suite de «Haïkus, Nature originelle»

    Certains paysages de Michael Kenna traduisent une profonde révérence pour les éléments constitutifs de la Terre : aquatique, minéral, végétal. Cette nature originelle, vierge de toute présence humaine, règne en maître dans le cadre de la photographie. Océans, montagnes et arbres n’y sont pas tant les éléments d’un paysage que les protagonistes d’une scène naturelle. Ces sujets connaissent aussi une grande fortune dans l’histoire des arts chinois, coréens et japonais, où le paysage est le plus souvent habité par des hommes, des bêtes ou des créatures mythiques. Si les scènes naturelles de (…)

  • 1950, Les Montagnards et Jaraïs des hauts plateauxLire la suite de «1950, Les Montagnards et Jaraïs des hauts plateaux»

    Voici trois cartes postales représentant des groupes ethniques autochtones vivant principalement dans les hauts plateaux du centre du Vietnam.
    La première s’intitule "Dalat - les Montagnards", la seconde "Musiciens Djiraïs en tenue de fête", et la troisième "Haut Donnai Djiring, Moïs départ aux champs".
    Les Montagnards du Vietnam, également connus sous le nom de Degar, sont composés de divers groupes ethniques, dont les Jarai, les Rhadé (Êđê), les Bahnar, les Koho, et bien d’autres. Chaque groupe possède sa propre langue, culture et traditions.
    Avant 1950, on distinguait très peu les (…)

  • 1950, Paysages vietnamiens, retour des buffles Lire la suite de «1950, Paysages vietnamiens, retour des buffles »

    Deux cartes postales d’éditeurs inconnus nous offrent un aperçu de la vie quotidienne au Nord Vietnam. L’une, jamais expédiée, nous vient directement de cette région, tandis que l’autre, bien que sans indication de lieu, semble également y avoir été écrite.
    Ces cartes capturent deux scènes paisibles de la vie rurale : le retour des buffles à leur enclos. Aucune trace de la guerre ici, simplement des moments de la vie de tous les jours, immortalisés comme souvenirs d’une époque et d’un mode de vie.

  • Angkor, Images de culteLire la suite de «Angkor, Images de culte»

    En fonction de leur taille, le rôle des images métalliques pouvait être sensiblement différent ou d’un même sanctuaire. Les plus grandes pièces servaient d’images de culte, alors que les œuvres de dimension moyenne, employées comme substitut des statuts monumental pouvaient être transportés en palanquin lors des processions à l’occasion de festivités particulières. Les plus petites pièces étaient des statuette ou des objets de piété domestique.
    Musée national des arts asiatiques
    Guide de visite
    Photo Thierry Olivier pour le musée Guimet

Haïkus d’argent

Exposition jusqu’au
29 septembre 2025


L’Asie photographiée
par Michael Kenna.
Arbre de Ta Prohm, étude 2, Angkor, Cambodge, 2018
© Guimet, Musée national des arts asiatiques
Haikus d’argent
Une rétrospective thématique du travail de Michael Kenna

En savoir plus

A la une

  • Horizons 2025

    Plongez dans l’aventure avec Cartacaro 2025 !

    Découvrez les articles choisis et les cartes postales passion de Cartacaro.>>Juin 2025

  • Recueil photographique

    50 portraits
    dédiés aux figures féminines de l’Indochine.

    Découvrir
  • Vous vendez Indochine 1950
    Cartacaro achète
    Cartes postales en Noir et Blanc ou Couleur,
    avec ou sans album


    Indiquez descriptif et vos coordonnées en cliquant ICI