Toujours plus ...

  • 1950, Haiphong, le long des canaux Lire la suite de «1950, Haiphong, le long des canaux »

    Haiphong est le port situé sur le Cua Cam, l’un des bras du delta du Fleuve Rouge, et sa rivière se jette au sud de la baie d’Ha Long.
    Deux canaux ont été photographiés car ils sont les poumons de cette ville, le cœur battant du commerce : le canal Bonnal et le canal Haly.
    En 1915, une carte nous montre ces deux canaux. Le canal Haly est sur la droite, le canal Bonnal (canal de ceinture) est à la verticale de la rivière Cua Cam et fait une ceinture urbaine pour relier la rivière Tam Bac à la rivière Cua Cấm. Le canal Bonnal, creusé en 1885 sous l’administration coloniale française (…)

  • 1950, Haiphong, le port Lire la suite de «1950, Haiphong, le port »

    Le port de Haiphong, construit en 1874 sous la domination coloniale française, a rapidement acquis une double vocation, à la fois militaire et commerciale. Situé sur la rivière Cấm, il est devenu l’un des ports les plus importants du Vietnam et de l’Asie du Sud-Est.
    En 1950, le port de Haiphong était un centre névralgique pour le commerce et la défense. La série de vues du port réalisée par Vo Anh Ninh, immortalisée sur trois cartes postales, met en évidence l’importance des cargos présents dans ce port. Les couleurs de ces cartes postales soulignent particulièrement la mer et le ciel, (…)

  • 1950, Laichau, village et ethnies minoritairesLire la suite de «1950, Laichau, village et ethnies minoritaires»

    La province de Lai Chau est une région montagneuse du nord-ouest du Vietnam. Cette grande région est bordée par le Laos au sud et la Chine à l’ouest.
    Située à environ 450 kilomètres de la capitale vietnamienne Hanoi et à 70 kilomètres de la célèbre ville touristique de SaPa. La route qui relie Hanoi à Lai Chau offre des vues spectaculaires sur les montagnes couvertes de forêts, les rizières en terrasses et les villages de minorités ethniques. Les villages de la région sont habités par des groupes ethniques minoritaires.

  • L’Indochine aux J.O. Paris 2024 à un prix exceptionnel le 25 et 26 juilletLire la suite de «L’Indochine aux J.O. Paris 2024 à un prix exceptionnel le 25 et 26 juillet»

    Pour célébrer l’anniversaire de l’ouverture des J.O. de Paris 2024, nous avons le plaisir de vous offrir
    L’Indochine aux J.O. Paris 2024
    à un prix exceptionnel le 25 et 26 juillet ! pendant deux jours seulement !
    Les envois se feront en Colissimo ou Mondial Relais pour la France, et en recommandé ou en courrier suivi pour les autres pays.
    Suivez nous et rendez-vous le vendredi 25 juillet 9 heures, restez à notre écoute, cette offre exclusive vous attend !

  • 1950, Laichau Nord Vietnam Rivière NoireLire la suite de «1950, Laichau Nord Vietnam Rivière Noire»

    La rivière Noire (ou rivière Da, sông Đà en vietnamien) est le plus important affluent du Fleuve Rouge, dans le nord du Viêt Nam. Elle prend sa source au Yunnan, en Chine et coule pour l’essentiel dans la région vietnamienne de Tây Bắc, traversant la Province de Lai Châu (dont elle forme une partie de la limite avec celle de Điện Biên), puis celles de Sơn La et de Hòa Bình.
    Elle se jette dans le Fleuve Rouge, sur sa rive droite, dans la province de Phú Thọ, près de Việt Trì, à une soixantaine de kilomètres en amont de Hanoï, la capitale nationale.
    Sa longueur totale est 910 km, dont (…)

  • Honorer les dieuxLire la suite de «Honorer les dieux»

    Si la grande majorité des sculptures Khmères à nous être parvenue est en pierre, nombre de témoignages, archéologiques et épigraphiques font référence à des images métalliques. Ce sont même parfois ces images en or, en argent ou en bronze, souvent doré, qui prenait place en tant que divinité principale dans les Cella des temples. Leur caractère précieux à régulièrement entraîné leur disparition, soit à l’occasion de pillage soit lors de refonte, accompagné bien souvent la création de nouvelles images.
    Musée national des arts asiatiques
    Guide de visite
    Photo Thierry Olivier pour le (…)

Vous avez aimé les

J.O.
Paris 2024,

alors revivez ce rêve inoubliable

Pour célébrer l’anniversaire de l’ouverture des J.O. de Paris 2024, nous avons le plaisir de vous offrir

L’Indochine aux J.O. Paris 2024

à un prix exceptionnel le 25 et 26 juillet !
pendant deux jours seulement !


Les envois se feront
en Colissimo ou Mondial Relais
pour la France,
et en recommandé ou en courrier suivi pour les autres pays.


Suivez nous et rendez-vous le vendredi 25 juillet 9 heures, restez à notre écoute, cette offre exclusive vous attend !



Paris 2024 - Haïphong - Cyclisme - Carte photo
Lutte annamite - UCI 368 #4928