Un peu d’histoire

LA CARTE POSTALE
Invention et mise en service

La carte postale est une invention autrichienne. Samuel Hermann fit imprimer les premières en 1869, vendues par la poste autrichienne.

En France les premières cartes postales furent émises pendant la guerre de 1870.
Ces cartes furent celles émise par l’ancêtre de la croix rouge, la société de Secours aux blessés, dans la zone occupée qui suivit la défaite. Elles sont destinées à permettre aux blessés et assiégés de communiquer avec leur famille, particularité elles sont affranchies avec un timbre prussien.

Puis durant le siège de Paris des cartes ne pesant que 3 grammes et acheminées par ballon sont créée (carte de format 7x11cm).

Des cartes dites Besnardeau furent imprimées en Bretagne au profit des soldats regroupés par Gambetta en vue d’une offensive qui n’eut pas lieu contre les Prussiens.

L’autorisation d’émettre des cartes postales en France fut retardée par la nécessité d’obtenir pour la poste un vote d’autorisation de l’assemblée nationale. La carte postale brisait la confidentialité de la correspondance.

Les premières cartes postales furent mise ne vente en 1873 aux guichets de la Poste au prix de 10 centimes pour celles voyageant à l’intérieur d’une même ville et de 15 centimes pour les autres.

Réglementation UPU
L’union postale universelle UPU normalisa la dimension de la carte postale en 1878 : 14 x 9 cm et institua l’obligation d’un tarif intérieur unique.

En France le tarif était de 10 c pour le tarif intérieur, 15 c pour l’étranger.
emplacement du timbre .

Les époques
Trois périodes, trois sigles :

CPA carte postale ancienne 1900-1920
CPSM carte postale semi-moderne 1921-1975
CPM carte postale moderne 1975 à nos jours

Le renouveau
La génération des vacances pour tous en 1936 va permettre un nouvel essor de la carte postale.
On fait voir à ceux qui sont restés chez eux, les lieux touristiques que l’on visite.
Les procédés d’impression se modernisent (glaçage, impression de qualité, couleur) et vont rendre les cartes postales plus attractives.
De nouveaux thèmes apparaissent : artistique, politiques, avec parfois des tirages réduits qui font de la carte un véritable objet de collection sinon une petite œuvre d’art.

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir