L’Opinion - journal politique indépendant

L’OPINION Journal politique indépendant (ancienne Semaine coloniale)
Direction et administration, 13 et 15, rue Catinat : Lucien Héloury, propriétaire

Cochinchine - En chasse - Collection de l’Opinion Saïgon - @4023 #3812
L’Opinion Saïgon
Cochinchine - En chasse - Collection de l’Opinion Saïgon - @4023 #3815
L’Opinion Saïgon

Lors du déclenchement de la 1er guerre mondiale, le directeur gérant du quotidien l’Opinion (six pages, 19e année) et le rédacteur en chef du même journal, MM. Héloury et Devilar, ont été arrêtés, le 20 novembre 1914, sous la très grave inculpation d’avoir publié dans ce journal :
— 
Le premier article : « Mobilisation, permissions, franchise postale » (4 novembre), est une lettre d’un de nos correspondants. Il se plaint de ce que l’on n’ait pas envoyé toutes nos troupes actives au secours de la France. Il se scandalise que l’on ait, par contre, supprimé à nos soldats leurs permissions du soir et surtout la franchise postale.
 
Le second  : «  L’Indochine parle  » (8 et 9 novembre) est une revue de lettres d’abonnés et lecteurs. L’un déplore que nos réservistes — qui pouvaient être exercés pour la plupart, sans quitter la ville qu’ils habitent — aient été inutilement arrachés à leurs affaires, contraints vexatoirement à subir de sérieux préjudice ; un second nous donne son avis, défavorable, sur le projet, préconisé par nous d’envoyer en France ou en Égypte des tirailleurs annamites ; un troisième communique un récit authentique sur l’assaut de Nancy ; un quatrième s’indigne des actes commis à Bordeaux par M. Albert Sarraut, dénoncés par M. Emmanuel Brousse, sévèrement et justement condamnés par M. G. Clemenceau.
 
Le troisième article, « Mobilisation ? Ce fut douteux. Ladrerie ? C’est indiscutable », constate que le décret de mobilisation n’ayant pas été promulgué en Indochine, il y convenait cependant d’allouer aux réserves convoqués pour une période d’instruction, les indemnités auxquelles ces derniers avaient droit, et que l’administration leur refuse.
 
Dans le quatrième articles, des Suisses ont été [8 lignes effacées]. Comment, disons nous, pourra-t-on conduire l’enquête ?
 
Le cinquième : « Propos de café », déplore la mauvaise volonté opposée par le gouvernement aux demandes de volontaires voulant rejoindre les armées, et renouvelle les doléances des réservistes.
 
Le sixième : « A messieurs du gouvernement de Cochinchine », signale les frais inutiles provoqués par de constantes mutations d’officiers en Cochinchine, et demande à ce que les communiqués relatifs aux nouvelles de la guerre soient plus rapidement transmis aux provinces impatientes de les lire.
 
Le septième et dernier : « Le général Sucillon » rejette sur M. Van Vollenhoven, qui s’est fait général, la responsabilité des mesures regrettables adoptées pour la convocation des réservistes appelés à accomplir une période d’instruction de vingt-cinq jours.


en savoir plus [entreprises-coloniales.fr]

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir