Paris 2024, Course de sampans
L’aviron était à l’origine un moyen de transport utilisé en Egypte ancienne ainsi qu’en Grèce et en Rome antiques. Ce n’est qu’entre la fin du 17e siècle et le début du 18e, en Angleterre, que la pratique de l’aviron devient sportive. La première grande compétition d’aviron est la célèbre course entre les universités Anglaises d’Oxford et Cambridge, dont la première édition date de 1829.
Rivière des parfums à Hué, course de sampans
L’aviron consiste en une embarcation propulsée à la force de rames fixées au bateau. Ce sport a la particularité de voir les athlètes se positionner dos à la direction dans laquelle ils se déplacent, et donc de passer la ligne d’arrivée de dos.
Le format de compétition en aviron se dispute en ligne sur une distance de 2000 mètres en embarcation individuelle ou en équipage composé de deux, quatre ou huit rameurs. Il existe deux disciplines, l’aviron de couple et l’aviron de pointe. Alors qu’en pointe, le rameur manie une seule rame de ses deux mains, en couple le rameur manie une rame dans chaque main. Lorsque l’équipage comporte 8 rameurs, un barreur dirige l’équipe et gouverne l’embarcation. Le bateau dispose d’un petit gouvernail qui permet de diriger l’embarcation, celui-ci est relié par un câble au pied de l’un des rameurs qui le manie. Il existe par ailleurs deux épreuves de poids légers.
–
Sources : olympics.com