Paris 2024, Escrime " La Canne en 1898 "

La canne de combat est un sport de combat de percussion français. Il se pratique à l’aide d’un objet contondant, la canne, un bâton de châtaignier de 95 cm de long avec lequel le « tireur » doit toucher son adversaire sans être lui-même touché

La canne de combat est un sport de combat qui oppose deux adversaires, dénommés « tireurs », dans un espace défini, « l’aire de combat », et dans un temps défini, « la reprise ».
La confrontation se fait à l’aide d’une canne et d’un répertoire donné d’attaques.
Cette discipline amène le tireur à manier la canne à travers des mouvements physiques, techniques et tactiques : enchaînements, esquives, feintes, sauts, touches et acrobaties.

On distingue deux types de confrontations : les assauts compétitifs, où les tireurs cherchent à se toucher sans l’être en retour, et les assauts démonstratifs, où la recherche de la coopération prime.
 
L’escrime est un sport olympique historique, qui faisait déjà partie du programme olympique aux Jeux d’Athènes en 1896, pour ne plus jamais le quitter. Les femmes entrent sur la piste à l’occasion des Jeux de 1924, à Paris. Aujourd’hui, hommes et femmes s’affrontent dans des épreuves individuelles et par équipes dans lesquelles sont utilisées trois types d’armes : le fleuret, l’épée et le sabre. Le fleuret est d’abord la seule arme utilisée par les femmes jusqu’aux Jeux de 1996 à Atlanta, qui voient l’introduction de l’épée féminine. Le sabre féminin, quant à lui, figure pour la première fois au programme des Jeux de 2004 à Athènes.