Paris 2024, Lutte

La lutte
La lutte est l’une des pratiques sportives les plus anciennes de l’histoire, si ce n’est la plus ancienne. Des bas-reliefs et sculptures sumériennes représentant des lutteurs ont été trouvées, datant de plus de 3000 avant J-C. La lutte a été également incorporée aux Jeux Olympiques de l’Antiquité, en 708 avant J-C, ce qui confère à ce sport un immense héritage olympique. A cette époque, la lutte est la discipline décisive du pentathlon, puisqu’elle est disputée en dernier et désigne le vainqueur de l’épreuve, qui était le seul athlète couronné des Jeux en ce temps. Dans sa forme moderne, elle se divise en deux disciplines de préhension, la lutte gréco-romaine, héritière directe du sport de l’Antiquité, et la lutte libre, d’origine plus moderne.

Tonkin - Vers 1910 la lutte
carte photo prise par un amateur photographe

Les deux styles de lutte ont chacun leurs spécificités. En lutte gréco-romaine, il n’est permis d’attaquer qu’en utilisant les bras et la partie supérieure du corps. En lutte libre, les possibilités d’attaque sont plus variées puisqu’il est possible d’utiliser également les jambes, et de ceinturer le haut comme le bas du corps.

Cependant le but des deux variantes reste identique ; disputés sur une surface de combat de forme circulaire, les combats durent deux fois trois minutes. L’objectif des athlètes est, sans saisir le maillot de l’adversaire et à mains nues, de coller les omoplates de l’adversaire au sol (c’est « le tombé »), ou à défaut de totaliser le plus de points à la fin du temps règlementaire, par la réalisation de techniques cotées de renversement debout et de retournement au sol.

A la une

  • Horizons 2025

    Plongez dans l’aventure avec Cartacaro 2025 !

    Découvrez les articles choisis et les cartes postales passion de Cartacaro.>>Juin 2025

  • Bronze royaux d’Angkor
    Exposition
    jusqu’au 8 septembre 2025


    En savoir plus

  • Recueil photographique

    50 portraits
    dédiés aux figures féminines de l’Indochine.

    Découvrir
  • Cartacaro recherche
    Album cartes postales Indochine années 1950
    Cartes postales en Noir et Blanc ou Couleur,
    avec ou sans album


    Indiquez descriptif et vos coordonnées en cliquant ICI