L’album de Georges Navas (1887-1909)

L’album de Georges

Georges est militaire, il part en Indochine, au Tonkin à Viétri, il est écrit à sa sœur Alice, à ses frères Louis et Gaston, ainsi qu’à ses parents.

Les amis de Georges, eux aussi militaires , écrivent à Alice et Georges.
Georges demandent à ses amis de lui envoyer des cartes, on est en 1908, et le passe temps est la collection de cartes. les amis de Georges jouent le jeu et lui envoient des cartes postales de leur lieu de vie.

Et voici ainsi une collection de cartes postales qui retrace le périple de ces militaires français dans nos colonies et territoires de 1906 à 1909.

Le vendeur de ces cartes n’a pas voulu détruire cet album et vendre séparément ces cartes, Il m’a vendu l’album tel que la famille l’avait confectionné. Ainsi il y a des cartes en double (même vue, même éditeur) mais pour deux destinataires.

Grace au numérique, je peux reconstituer cet album et mettre en valeur les cartes qui le composaient.

Avec cette collection je vais vous faire partager les cartes des éditeurs Passignat et Union commerciale indochinoise. Ces cartes sont authentiques, elles sont été achetées sur place au vendeur du coin, il n’y a pas de trop de choix mais elles sont belles et représentent bien la vie locale.

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En juillet, Aurélien Pestel, Saïgon


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir