Le Bouddha de Xieng Khouang

Xieng Khouang était la capitale de la province de Xieng Khouang au Laos. Cette ville a été presque complètement détruite dans les années 1970, au cours des combats du Pathet Lao contre les forces anti-communistes soutenues par les États-Unis. Après sa destruction, une nouvelle ville a été bâtie à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest : Phonsavan.

De nos jours, de nouvelles habitations ont été construites à l’emplacement de Xieng Khouang, sous le nom de Muang Khoun et sans commune mesure avec les bâtiments existant précédemment. Seuls restent quatre vestiges de l’ancienne ville : les ruines d’un temple bouddhiste, le Vat Phia Vat, les ruines de l’ancien hôpital français, deux stūpas, le That Foun (de style Lanna) et le That Chom Phet (de style Cham).

Laos - Xieng Khouang - Bouddha - Statue mars 2025
#5542

Regardons le Vat Phia Vat ou Wat Phiawat. Construit entre 1564 et 1582, il fut détruit par un bombardement aérien en 1966. Ne restent que les piliers et la statue du Bouddha en pierre. Cette statue est vénérée par des pèlerins qui viennent tous les jours pour prier, faire des offrandes et ajouter de petits Bouddhas. Ce temple se distingue parmi de nombreux temples au Laos en raison de sa remarquable statue de Bouddha, un chef-d’œuvre de savoir-faire complexe et de profonde signification spirituelle.
Ce Bouddha monumental du 14ème siècle est assis sur un piédestal en briques, recouvert de quelques parties encore visibles de l’enduit original. Flanqué de chaque côté par les deux dernières colonnes en brique, le Bouddha est assis dans le bumisparshamudra, ou la posture de toucher la terre, avec ses longs doigts élégants atteignant le sol.

Laos - Xieng Khouang - Bouddha - Mains
#5545

La tête du Bouddha est remarquable pour ses lobes d’oreilles allongés, légèrement courbés suggérant une lignée royale, ses traits nettement dessinés.

Laos - Xieng Khouang - Bouddha - Tête, œil droit explosé
#5541

Son œil droit est gravement endommagé, formant un contraste frappant avec l’œil gauche relativement intact. Des mèches serrées de cheveux, représentés sous forme de séries de pointes cylindriques. Si ses cheveux soient majoritairement intacts, il y a une grande zone ’chauve’ à l’arrière, où les pointes ont été détruites.

Laos - Xieng Khouang - Bouddha - Vue de dos, tête chauve
#5540

Des mauvaises herbes poussent à partir d’une partie manquante du front du Bouddha.
Le bras gauche a été très endommagé par la bombe américaine qui tomba prés de la pagode.

Laos - Xieng Khouang - Bouddha - Bras gauche endommagé
#5543

Le parterre de tomettes en brique rouge est très récent, il redonne une allure noble et respectueuse à ce beau grand bouddha drapé d’un tissu couleur or.

Laos - Xieng Khouang - Bouddha - Parterre de tomettes
#5544

Mais comment était-il ce Bouddha en 1900 ? Cartacaro a cherché ... photographie, carte postale ...

A suivre

A la une

  • Horizons 2025

    Plongez dans l’aventure avec Cartacaro 2025 !

    Découvrez les articles choisis et les cartes postales passion de Cartacaro.>>Juin 2025

  • Bronze royaux d’Angkor
    Exposition
    jusqu’au 8 septembre 2025


    En savoir plus

  • Recueil photographique

    50 portraits
    dédiés aux figures féminines de l’Indochine.

    Découvrir
  • Vous vendez Indochine 1950
    Cartacaro achète
    Cartes postales en Noir et Blanc ou Couleur,
    avec ou sans album


    Indiquez descriptif et vos coordonnées en cliquant ICI