LMJ- Louis Jarrand -Roman vécu

UN ROMAN VECU
Roman vécu, tel est le nom qu’avait donné Robert C. à cette suite de cartes postales en mars 1980, lorsqu’il a décidé de reconstituer la vie de Louis Jarrand, militaire de carrière en Indochine de 1903 à 1913.

Tonkin Hanoi
Soldats d’infanterie jouant aux dominos
Dieulefils rouge 174 #148
dieulefils

En août 2018, son petit-fils souhaite que ce roman vive et trouve des lecteurs, il ne veut pas que le travail de son grand-père et les cartes postales ainsi classées et répertoriées ne finissent dans des collections, éparpillées au gré des ventes et achats successifs.
Une annonce sur le site www.cartacaro.fr l’interpelle, il prend contact et la décision commune est prise : ces cartes seront publiées.

UNE SAGA FAMILIALE
Ces cartes retracent un échange familial d’un engagé militaire, Louis, avec sa mère et sa sœur. Elles sortent d’un tri de quelques 12 000 que Robert C. avait récupéré. Malheureusement lorsque Robert C. saisit l’intérêt de cette correspondance familiale, il a déjà détruit pour les timbres et des échanges cartophiles la moitié des cartes envoyées par Louis.

Nous allons donc vivre une histoire indochinoise, racontée de l’intérieur, amputée d’éléments que nous devrons chercher ou supposer pour que cette saga familiale soit immortalisée avec la rigueur et la véracité qui s’impose à nous.

Nos recherches via internet et la généalogie en ligne, nous permettrons de rentrer en contact avec Fabienne et Philippe.
Fabienne est l’arrière petite nièce d’Ève, la mère de Louis. Philippe est le petit-fils de Louis. Grace à eux, à leurs souvenirs et les documents qu’ils possèdent nous avons pu combler les trous de cette belle histoire de famille

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir