A.KIT, photographe, Haïphong
A.KIT, photographe, Haïphong
La première vue est une vue de studio, deux hommes autour d’une table. L’un est militaire, l’autre est un notable endimanché, ils sont assis et l’homme en civil tient une cigarette entre ses doigts. Cette carte cabinet, au format 16,5 x 10, est une "photo souvenir".
Le portrait de ces deux hommes est typique de la fin du 19e siècle : cheveux gominés, raie eu milieu de la chevelure, moustache bien peignée en forme de W.
Dans le dos des deux personnages, une vue d’un parc avec une balustrade, des escaliers et au premier plan une bâtisse avec un balcon couvert au toit en forme de pagode. Cette vue est semblable, mais non identique à l’ornement de la vue du photographe Kam Wo.
La photo est collée sur un support sur lequel on devine un texte en haut écrit en sino-vietnamien.
Le dos de la carte est nu. Les bords sont ronds. Le contour de la carte est neutre, ni argenté, ni doré.
1899 - Femme Jockey
La deuxième carte cabinet est la photo d’une femme revêtue d’une tenue imitant la tenue d’un jockey, avec sur la casaque devant un cœur et sur sa robe des fers à cheval. En bas on lit une date 1899. Le décor ressemble trait pour trait au décor des cartes de Kam Wo. Y avait-il déjà à cette époque des aménageurs de studio photographique qui proposait des décors standards ?
Le dos de cette carte est ornée du nom du photographe A.KIT, de sa profession photographe, portrait à l’huile et sur ivoire. Puis on lit l’adresse du studio suivie de sept caractères sino-vietnamien. Enfin en bas de la carte on peut lire les clichés sont conservés.
Sur le côté d’une écriture manuscrite, il est écrit "Louise Coste, épouse Hilarion Raud, vers 1899 " .
Nous avons ainsi le nom de cette femme, celle-ci semble être "déguisée" pour participer aux soirées organisées par les européens lors de festivités.
A. KIT, photographe, rue du commerce à Haiphong, a donc exercé son métier de photographe de studio avant 1900.
Vous voulez en savoir plus ... A.KIT, Haïphong, rue du commerce, rue chinois