Kam Wo, photographe à Hanoï

Le photographe que nous découvrons aujourd’hui se nomme KAM WO.
Voici la première carte cabinet de cette présentation.

Kam Woo
Kam Woo

Kam Woo est photographe au 36 rue de Vieille Tasses à Hanoi.
Le dos de cette carte Cabinet au format 16,5 x 10,5 est très simple pas de logo, pas de dessin. Nous pensons que c’est une de ses premières photos vers 1895. Le nom inscrit sur la carte cabinet est Kam Woo, est-ce son nom ou un nom d’emprunt, au dos le mot PHOTOGRAPHIE au lieu de PHOTOGRAPHE habituellement inscrit nous conduit à penser que c’est le premier support réalisé et que celui-ci comporte peut-être des petites erreurs.


Cette photographie est un photo prise en studio : trois jeunes gens qui posent pour immortaliser l’instant, l’homme debout a une décoration, il a accompli un acte de bravoure, gagner une bataille ... Cette photo est un souvenir de cet engagement très certainement.
Ces trois militaires appartiennent à la marine (casque blanc, ancre). Celui qui est décoré semble être un sergent.
Pour se donner une contenance, nos trois impétrants ont une cigarette ou un verre à la main. Le décor est une photographie représentant une aire de détente avec un kiosque à musique ou un pagodon.


La deuxième vue est aussi une photo de studio, elle nous montre deux militaires Augustin et Xxxx Gérard. Si le décor et la pose sont identiques (verres de vin, casques au sol, tenue d’apparat blanche, décor jardin avec pagodon), le support de la photo, appelé communément carte cabinet, a évolué.

Kam Wo
Kam Wo

Cette carte cabinet a les bords ronds, sans liseré doré sur le cadre, le nom du photographe inscrit sur le devant est KAM-WO. Ce nom semble plus conforme au nom de famille très certainement chinois de notre photographe. Au dos le décor a changé, il comporte des ornements et enjolivures, le mot PHOTOGRAPHE à la place de PHOTOGRAPHIE est bien centré et l’adresse est toujours le 36 rue de Vielle Tasses.
On peut dater cette vue vers 1898-1899.

Vous voulez en savoir plus ... Rendez-vous mardi prochain

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En juillet, Aurélien Pestel, Saïgon


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir