Dieulefils par T.Vincent - INDOCHINE cartes postales anciennes

Dieulefils par T.Vincent


Collection des Cartes postales Dieulefils

Thierry Vincent a consacré une importante étude à « Pierre Dieulefils, photographe-éditeur de cartes postales d’Indochine », avec un catalogue détaillé des quelque 5000 cartes publiées par lui.

Pierre Dieulefils est né en 1862 à Malestroit, petit village breton. Il arriva au Tonkin avec le corps expéditionnaire en 1885. Passionné de photographie, il prit de nombreux clichés pendant ses campagnes militaires, clichés qu’il utilisa par la suite dans ses cartes postales.

C’est ainsi qu’il publia une série de cartes postales prises au cours du siège de Ba Dinh (où s’illustra le commandant Joffre) avec la mention : « Cliché pris en 1886 par Dieulefils, sous-officier du Génie, colonne Dodds ».
Les photos sont donc contemporaines de celles du docteur Hocquard.

A la fin de son engagement en 1888, il s’installa à Hanoï comme photographe professionnel, publia de nombreux albums et participa à plusieurs expositions. Il édita ses premières cartes postales à l’occasion de l’Exposition Internationale de Hanoï en 1902 et jusqu’à son retour en France en 1927, il mit sur le marché une quantité considérable de cartes (plus de 5000).

Avant son départ, il revendit son magasin et son stock de clichés et son successeur continua à publier des cartes postales sous son nom jusqu’en 1935.

Dans cet ensemble abondant, Thierry Vincent a pu distinguer et dater trois séries principales d’émission :

- la première série, parue de 1902 à 1905. Le verso des cartes est réservé exclusivement à l’adresse, la correspondance au verso n’ayant été autorisée par l’Union Postale Universelle qu’à partir de 1904.

- la deuxième série, parue de 1905 à 1914.
Le verso des cartes est divisé en deux parties pour l’adresse et la correspondance. Cette série reprend de nombreux clichés qui avaient déjà été édités dans la première série.

- la troisième série parue de 1915 à 1935 et donc éditée en grande partie par le successeur de Dieulefils mais toujours sous le nom de ce dernier.

Elle reprend elle aussi certains clichés déjà utilisés dans la première et la seconde série. Le verso des cartes est divisé comme dans la deuxième série mais ces versos sont de couleur verte.

Certaines de ces cartes ont été vendues aquarellées.

A côté des séries principales, qui comportent chacune plus de 3000 numéros, des séries moins importantes ont été consacrées à des sujets particuliers (Chine, Yunnan, stations d’altitude…) avec leur numérotation spécifique.

T.Vincent a désigné ces séries sous les lettres 2B, 2C, etc.

D’après le Comité de Rédaction de l’Association des amis du vieux Hué.


Annonces

Fêtes et cérémonies


Editeur Fajolle frères 1920