Nam Giao 1924


Cérémonies du Nam Giao - 1924

Le Nam Giao, sacrifice au Ciel et à la Terre, qui avait lieu tous les trois ans, était sans doute la célébration la plus importante de toutes celles qui se déroulaient à la cour de Hué, à la fois par le faste et la majesté des cérémonies que par sa signification hautement symbolique : par ce sacrifice, en effet, le souverain renouvelait périodiquement en quelque sorte son union avec les puissances célestes qui lui confirmaient son « mandat ».

Photographie de Dang Chau à Hué reproduite en carte postale par Thanh Ba, éditeur à Hué.

ANNAM - Hué - Cérémonies Nam Giao – 1 - Passage du cortège par la porte Ngo Mon.

La litière royale, dans laquelle SM. Khai Dinh a pris place, s’avance depuis la porte Ngo Mon vers le Palais Thai Hoa

JPEG - 430.9 ko
ANNAM
Fête Nam Giao
1 - Passage du cortège par la porte Ngo Mon
Thanh Ba

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 2 - Cortége, éléphant, rue Dong Ba .

Après être sorti de la citadelle, le cortège, toujours précédé par les deux éléphants de parade, parcourt la rue Dong Ba, qui longe la Rivière des Parfums, qu’il va franchir par le pont Thanh Thai (pont Clemenceau).

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 3 - Cortége dans la citadelle.

Les soldats de la garde royale, dans leurs uniformes chamarrés, sont arrêtés dans une des allées de la Citadelle. Ils portent des drapeaux et des étendards (en particulier un étendard sur lequel figurent les constellations). Le cortège, après avoir franchi la porte Ngo Mon, se rend à la porte Sud-Est (Mirador VIII) par laquelle il sortira de la Citadelle. A gauche du groupe, un des photographes officiels, en chapeau mou.

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 4 - Cortège, éléphant à la porte de la citadelle.

Une partie du cortège, portant les tables d’offrandes, est sorti de la Citadelle par la porte Sud-Est (Mirador VIII) et franchit la douve .


ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 5 - Cortège, éléphant à la porte de la citadelle.

Une partie du cortège, qui est sorti de la Citadelle par la porte Sud-Est (Mirador VIII), franchit la douve. La litière royale, où siège le souverain, est accompagnée par des porteurs de lanternes, d’étendards et par des linh.

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 6 - Cortège, en ville

Une partie du cortège, comportant des porte-parasols, des porte-étendards et des musiciens vêtus de vert parcourt une des rues de la ville. Plusieurs petits orchestres sont ainsi incorporés dans diverses parties du cortège. Sur cette image, on peut apercevoir des joueurs de gongs et de flûtes, tenant leur instrument dans leurs bras croisés.

JPEG - 381.6 ko
ANNAM
Fête Nam Giao
5 - Joueurs de cymbales
Thanh Ba

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 7 - Cortège, en ville

Une partie du cortège (porte-parasols et porte-étendards) et des musiciens, joueurs de cymbales, de flûtes et de violon, dans une rue de la ville.

JPEG - 396.5 ko
ANNAM
Fête Nam Giao
7 - Joueurs de flutes
Thanh Ba

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 8 - Cortège, en ville

Une partie du cortège dans les rues de la ville. C’est un petit orchestre qui s’avance avec des joueurs de gong, de tambours et de cymbales et une grosse caisse qui scande les mouvements des participants.

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 9 - Porte sud de l’esplanade du Nam Giao

La porte sud de la quatrième enceinte de l’esplanade du Nam Giao, composée de quatre piliers en maçonnerie décorés pour la cérémonie de drapeaux et de banderoles. Le tertre du Nam Giao comporte quatre enceintes successives percées de portes aux quatre points cardinaux. La quatrième enceinte est l’enceinte extérieure. Le cortège n’est pas encore arrivé ; on aperçoit au bout de l’allée les terrasses de l’esplanade du sacrifice et le pavillon dressé sur la terrasse supérieure.

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 10 - Cérémonie - Les invités

Des invités occidentaux, debout sous des parasols, assistent à une cérémonie qui se déroulent dans la « Maison Jaune » . Sur l’avenue Nord qui longe la quatrième enceinte, une des maisons servait de salle de réception pour les Européens invités à assister à la cérémonie.

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 11 - Cérémonie

L’allée centrale de la terrasse de la troisième enceinte, avec les autels aux Génies et les instruments de musique archaïques. On aperçoit au fond la Maison Jaune et la Maison azurée.


ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 12 - Cérémonie

Sur la terrasse de la troisième enceinte, de part et d’autre de l’allée centrale, des autels ont été installés devant lesquels les officiants vont se prosterner. Un perron avec quelques marches donne accès à la seconde enceinte (tertre carré) sur laquelle a été dressée la « Maison Jaune ».

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 13 - Cérémonie, les esplanades

Un escalier triple permet d’accéder au tertre carré (seconde enceinte) sur lequel a été dressée la « Maison Jaune » . On aperçoit la toiture de la « Maison Azurée » installée sur le tertre rond de la première enceinte.

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 14 - Cérémonie, les tables d’offrandes

Vue des autels installés sur la terrasse de la troisième enceinte.

JPEG - 437.7 ko
ANNAM
Fête Nam Giao
9 - Autels installés autour du deuxième tertre
Thanh Ba

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 15 - Cérémonie, les tables d’offrandes

Les autels installés sur la terrasse de la troisième enceinte.

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 16 - Cérémonie - Les esplanades

Vue générale des esplanades prise depuis la quatrième enceinte. Sur la terrasse de la troisième enceinte, la troupe des danseurs civils parmi les parasols et les instruments de musique archaïques.

Sur la terrasse de la seconde enceinte, on aperçoit la « Maison Jaune » et, à l’arrière plan, la toiture de la « Maison Azurée » .

« Le tertre Nam Giao comporte quatre enceintes en maçonnerie formant autant d’esplanades. La quatrième enceinte, tout à fait à l’extérieur, est de plain-pied et plantée de pins. Elle est percée de quatre ouvertures situées au milieu de chacune des faces, exactemment orientées sur les quatre points cardinaux. Les trois enceintes intérieures sont surélevées les unes par rapport aux autres. La première, tout à fait à l’intérieur est circulaire, les deux autres sont carrées. Elles sont toutes percées de quatre ouvertures, également orientées sur les quatre points cardinaux et précedées d’escaliers. La balustrade qui entoure le tertre rond du milieu est peinte en bleu ; celle de la seconde enceinte est peinte en jaune. La première enceinte, ou tertre rond, mesure environ 42 mètres de diamètre ; la seconde, ou tertre carré, environ 85 mètres de côté ; la troisième 165 mètres ; la quatrième, extérieure, 390 mètres du Nord au Sud et 265 mètres environ de l’Est à l’Ouest. En partant du niveau du sol, la troisième enceinte est surélevée de 0 m 85, la seconde de 1 mètre au-dessus de la troisième et la première encore de 2 m 80, ce qui met cette dernière à 4 m 65 environ du niveau du sol »

D’après L. Cadière bulletin des amis du vieux Hué 1915.

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 17 - Cérémonie, les esplanades

Sur la terrasse de la troisième enceinte, les danseurs militaires, tenant une lance et un long bouclier de bois, exécutent leur numéro. A l’arrière-plan, on aperçoit la « Maison Jaune » et la « Maison Azurée » .

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao - 18 - Cérémonie, porte, les esplanades

Les esplanades, vues depuis la porte de la quatrième enceinte. Au premier plan, la porte richement décorée pour la cérémonie ; à l’arrière-plan, la Maison Jaune dans la seconde enceinte. « La seconde esplanade est appelée »Tertre Carré« ou »Tertre des Suivants« , parce qu’on y vénère des Génies secondaires qui sont comme des suivants des grands Génies du Ciel et de la Terre. Entre l’escalier Sud et celui correspondant du tertre supérieur, on élève la Maison Jaune (Hoang Ôc). Elle abrite l’Autel à encens extérieur et deux tables de service. C’est devant cet autel que l’empereur, avant l’arrivée des Génies, au début du sacrifice, offre de l’encens. » (D’après L. Cadière in BAVH 1915 / 2).

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao (19) - Cérémonie, la « Maison Bleue », la première enceinte.

« La première enceinte est appelée »Tertre rond« . Sa surface, circulaire, est presque entièrement recouverte par une construction à la toiture conique, dont les parois et la toiture elle-même sont tendues de draperies bleues. C’est la »Maison azurée« (Thanh Ôc). Elle a l’apparence d’une vaste tente. Les éléments principaux de cette enceinte sont des Autels ou tables du culte. Les deux autels principaux sont placés sur une même ligne, du côté Nord ... Celui de gauche est consacré au Ciel. Il est, au moins théoriquement, de couleur bleue, et tous les objets qui y sont rattachés devraient être, en principe, de forme ronde.... Celui de droite est consacré à la Terre : sa tablette porte l’inscription »Auguste Esprit de la Terre« . Sa couleur est jaune ; les objets qui y sont rattachés sont de forme carrée. » (d’après L. Cadière in BAVH 1935 / 2).

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao (20) - Cérémonie, sacrifice des bœufs, la cuisine des génies.

Le sacrifice des victimes offertes au cours de la cérémonie a lieu près de la « Cuisine des Génies ». Ce petit bâtiment est situé à l’extérieur des enceintes, dans l’angle Nord-Est, à côté du Magasin des Génies. L’enceinte de la Cuisine est percée de trois portes, dont la principale se trouve à l’Est. Dans la cuisine, on abat, on ébouillante et on flambe les victimes : buffles, boucs et cochons, et on prépare les autres mets destinés aux Génies. Un petit paquet de poils et un peu de sang du bufflon offert en sacrifice à l’autel de la Terre sera enterré à l’angle Nord-Ouest de la troisième enceinte, pour inviter les Génies de la Terre à participer à la cérémonie.

JPEG - 345.8 ko
ANNAM
Fête Nam Giao
10 - Abatage des victimes destinées à la fête (boeufs)
Than Ba

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao (21) - Cortège, éléphants, en ville.

Le cortège s’avance sur l’avenue du Nam Giao, qui s’étend, rectiligne, dans une direction exactement Nord-Sud, depuis le pont sur le canal de Phu Cam, jusqu’à l’entrée Nord de l’esplanade du Nam Giao. Le Cortège franchit le passage à niveau de la voie ferrée. Des autels ont été installés, de part et d’autre de l’avenue, tout le long du parcours.

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao (22) - Cortège, en ville, cavaliers.

Des cavaliers de la garde royale s’avancent, armés de lances.

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao (23) - Cortège, chaise à porteurs.
La litière (chaise à porteurs), dans laquelle le souverain a pris place, s’avance dans une allée de la citadelle. Elle est accompagnée de soldats de la garde royale, de porte-étendards et de porte-parasols.

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao (24) - La chaise à porteurs du souverain.

La litière royale, dans laquelle est assise SM Khai Dinh, s’avance, portée par une dizaine de porteurs.

JPEG - 384.9 ko
ANNAM
Fête Nam Giao
4 - Char impérial
Thanh Ba

ANNAM - Hué - Cérémonies du Nam Giao (25) - Le cortège se dirige vers le palais Thai Hoa.

Le cortège se dirige vers le palais Thai Hoa, depuis le Cavalier du roi. La litière royale, portée par une dizaine de porteurs, s’avance, précédée par des porteurs de lanternes. En bordure de l’allée, quelques musiciens frappent des petits tambours.

JPEG - 344.4 ko
ANNAM
Fête Nam Giao
11 - Rentrée du cortège au palais
Thanh Ba

Annonces

Fêtes et cérémonies


Editeur Fajolle frères 1920