Toujours plus ...

  • Images de culteLire la suite de «Images de culte»

    En fonction de leur taille, le rôle des images métalliques pouvait être sensiblement différent ou d’un même sanctuaire. Les plus grandes pièces servaient d’images de culte, alors que les œuvres de dimension moyenne, employées comme substitut des statuts monumental pouvaient être transportés en palanquin lors des processions à l’occasion de festivités particulières. Les plus petites pièces étaient des statuette ou des objets de piété domestique.
    Musée national des arts asiatiques
    Guide de visite
    Photo Thierry Olivier pour le musée Guimet

  • 1950, Grand Magasin Charner, Saïgon Lire la suite de «1950, Grand Magasin Charner, Saïgon »

    Le bâtiment GMC à Saïgon fait référence aux Grands Magasins Charner, un édifice historique emblématique de la ville.
    Les Grands Magasins Charner ont été construits entre 1922 et 1924 le long du boulevard Charner, d’où ils tirent leur nom. À l’époque coloniale française, ce bâtiment était considéré comme le plus grand choix de l’Indochine en termes de commerce et de variété de produits disponibles. Son style architectural est un mélange distinctif de styles français et asiatiques.
    À partir de 1960, les espaces du magasin ont été loués à des commerçants individuels, et le bâtiment est (…)

  • 1950,Saigon, vous êtes voiture ou cyclo ? Lire la suite de «1950,Saigon, vous êtes voiture ou cyclo ? »

    En cette année 1950, à Saïgon, l’automobile commence à s’imposer comme un symbole de modernité et de prestige. Les artères de la ville voient défiler des voitures élégantes, importées d’Europe ou d’Amérique, qui sont le privilège des élites locales et des colons.
    Parallèlement, le cyclo-pousse, reste un moyen de transport incontournable pour la majorité de la population. Ces véhicules maniés par des conducteurs infatigables, serpentent à travers les ruelles étroites et les grands boulevards de Saïgon. Ils offrent une alternative économique et pratique pour les déplacements quotidiens. (…)

  • Dong Pho - HanoiLire la suite de «Dong Pho - Hanoi»

    Nous découvrons ici une carte cabinet dont le photographe se nomme Dong Pho.
    Dong Pho possède son atelier au 78 rue des Paniers à Hanoï. Cette rue, au fil des années, est devenue la rue des photographes et se situe dans le quartier annamite.
    La photo familiale a été prise dans la résidence de cette famille.
    Cette carte cabinet, au format 10 x 16, présente des bords arrondis et dorés, de couleur jaune d’or.
    La famille se compose d’un couple avec deux enfants et d’un adulte. À la vue de l’âge des personnages, on peut supposer que les enfants sont ceux de la jeune femme adulte située (…)

  • 1950, Saigon, l’arroyo chinoisLire la suite de «1950, Saigon, l’arroyo chinois»

    L’arroyo Chinois est situé au sud de Saïgon et a servi de frontière naturelle entre Saïgon et Cholon, le quartier chinois de la ville. Il symbolise la présence historique chinoise à Saïgon, reflétant l’influence et l’intégration de la communauté chinoise dans la vie économique et culturelle de la ville.
    Il a été un lien vital entre ces deux zones urbaines importantes, facilitant le transport et le commerce. L’arroyo Chinois fut un axe majeur pour le transport des marchandises, notamment le riz, entre Cholon et le port de Saïgon.
    Avec le développement du réseau routier et les (…)

  • Après la Couleur, le Noir et Blanc : Restez avec Nous en AoûtLire la suite de «Après la Couleur, le Noir et Blanc : Restez avec Nous en Août»

    En juillet, nous avons eu la joie de partager avec vous 74 magnifiques cartes postales, toutes parées des couleurs vibrantes et nostalgiques des années 50. Vous avez pu voyager de port en port, flâner sur des plages ensoleillées, et croiser le regard joyeux d’enfants chevauchant des buffles dans les champs. Vous avez découvert les merveilles de Tourane et la majestueuse Baie d’Along, exploré le Laos et ses bouddhas sereins, sans oublier les fascinantes ethnies des montagnes, les Moïs, et les rizières d’altitude qui semblent toucher le ciel.
    En août, l’aventure continue, mais cette fois (…)

Haïkus d’argent

Exposition jusqu’au
29 septembre 2025


L’Asie photographiée
par Michael Kenna.
Arbre de Ta Prohm, étude 2, Angkor, Cambodge, 2018
© Guimet, Musée national des arts asiatiques
Haikus d’argent
Une rétrospective thématique du travail de Michael Kenna

En savoir plus

A la une

  • Horizons 2025

    Plongez dans l’aventure avec Cartacaro 2025 !

    Découvrez les articles choisis et les cartes postales passion de Cartacaro.>>Juin 2025

  • Recueil photographique

    50 portraits
    dédiés aux figures féminines de l’Indochine.

    Découvrir
  • Vous vendez Indochine 1950
    Cartacaro achète
    Cartes postales en Noir et Blanc ou Couleur,
    avec ou sans album


    Indiquez descriptif et vos coordonnées en cliquant ICI