Toujours plus ...

  • 1950, Cap Saint-Jacques et son "Beach food" Lire la suite de «1950, Cap Saint-Jacques et son "Beach food" »

    En Asie, on mange à toute heure, même sur la plage.
    Cap Saint-Jacques et son "Beach food" : s’agit-il de crêpes frites (nem), de bánh cuốn (crêpes vapeur), de salades, de riz gluant avec sauce piquante ou tout simplement de bánh mì ?
    Connue comme une station balnéaire prisée du Sud Vietnam, Cap Saint-Jacques, aujourd’hui Vũng Tàu, abrite de nombreuses belles petites plages. Celle-ci est l’une des plus charmantes, caractérisée par une plage de sable fin, peu profonde, avec des vagues douces, ce qui la rend particulièrement propice à la baignade.

  • 1950, Dalat oubliéLire la suite de «1950, Dalat oublié»

    Deux vues de Dalat en 1950, Dalat d’autrefois, Dalat oublié. Lisons, fermons les yeux et, visiteurs d’un soir, d’une semaine ou d’un mois au palace de Longbian, prenons une voiture ou un tilbury et partons nous rafraîchir aux chutes de Gougah
    Inauguré en 1922, l’hôtel Langbian Palace était une retraite paisible pour les Européens en quête de fraîcheur loin des chaleurs étouffantes. À seulement une heure de Dalat, les chutes de Gougah présentaient un cadre naturel enchanteur, parfait pour la détente.
    Aujourd’hui voici ce qu’on peut lire Les chutes de Gougah, autrefois majestueuses, (…)

  • 1950, Đà Lạt, la ville de l’éternel printemps Lire la suite de «1950, Đà Lạt, la ville de l’éternel printemps »

    Đà Lạt se situe sur les hauts plateaux du Lang Bian, dans la région centrale du Vietnam, à une altitude de 1 500 mètres par rapport au niveau de la mer, à environ 300 km au nord-est de Saigon (Aujourd’hui Hô Chi Minh-Ville).
    À l’origine, ce plateau était le lieu de résidence des minorités ethniques telles que les Lạt et les Choro. Au fil des années, et particulièrement à partir des années 1920, Đà Lạt est devenu un lieu de villégiature prisé par les colons français fuyant les grandes chaleurs de Saigon. Surnommée la « ville de l’éternel printemps », Đà Lạt bénéficie d’un climat (…)

  • 1950, Des trésors de bonheur Lire la suite de «1950, Des trésors de bonheur »

    "Je t’écris ces quelques mots pour te donner de mes nouvelles." C’est ainsi que commence une carte postale écrite en 1953. Le texte continue avec des mots simples, sans expression d’inquiétude ou de peur. Une lettre plus longue sera écrite plus tard. Pour l’instant, il s’agit simplement d’une carte postale offrant un aperçu de la vie au Vietnam, et c’est l’image d’un gardien de bœufs que l’auteur a choisie d’envoyer à son épouse.
    Sur la deuxième carte, où des repiqueurs vietnamiens sont capturés en plein travail, l’expéditeur glisse un tendre baiser pour Suzanne, accompagné de cinq mots (…)

Haïkus d’argent

Exposition jusqu’au
29 septembre 2025


L’Asie photographiée
par Michael Kenna.
Arbre de Ta Prohm, étude 2, Angkor, Cambodge, 2018
© Guimet, Musée national des arts asiatiques
Haikus d’argent
Une rétrospective thématique du travail de Michael Kenna

En savoir plus

A la une

  • A l’attention des lecteurs de CPMAG,

    L’édition spéciale « L’Indochine aux JO de Paris 2024 » est toujours disponible à l’achat, et la promotion reste valable pour les abonnés à la revue CPMAG.
    Pour vous procurer cette édition, envoyez nous simplement un email

  • Horizons 2025

    Plongez dans l’aventure avec Cartacaro 2025 !

    Découvrez les articles choisis et les cartes postales passion de Cartacaro.>>Juin 2025