Nam Phat, l’éditeur de cartes postales, ne pouvait pas omettre les Moïs de ses collections
En noir et blanc ou en couleur, les images de ces époux ont été publiés et ont fait le voyage de Saïgon à Paris quelques milliers de fois sans jamais quitter leurs hauts plateaux.
Les charrettes de tribus Moïs impressionnaient beaucoup les européens, leurs roues étaient taillées dans les troncs d’arbres. Nadal, photographe des années 1920, a témoigné de ce travail.
Toujours plus ...
1950, Moïs par Nam Phat 1950, Buffles d’Asie Le buffle d’Asie est le second plus grand bœuf sauvage après le gaur : il mesure jusqu’à 3 m de long, a une hauteur au garrot de 1,3 à 1,7 m et pèse de 700 à 1 200 kg. Il possède les plus grandes cornes chez les ruminants : elles peuvent atteindre deux mètres d’envergure. Sa robe est gris cendré, son museau est allongé et ses oreilles étroites. Ses grands sabots évasés lui permettent de marcher dans les terrains marécageux et de nager dans les rivières qu’il affectionne, et dont la boue le protège des piqûres d’insectes.
À l’état sauvage, le buffle d’Asie est une espèce en danger, dont (…)1950, Laos, Xieng Kouang 1953, Le monde
Selon l’envoyé spécial de l’Associated Press, le général Salan, qui a décidé de faire surgir un second Na-San au Laos pour briser l’offensive vietminh, a choisi à cet effet la petite ville de Xieng-Kouang, à 450 kilomètres au sud-est de Hanoï et à 150 kilomètres au sud de Sam-Neua et à l’est de Louang-Prabang.
Xieng-Kouang présente deux avantages : la ville est située sur les deux voies de pénétration normales des assaillants, l’axe nord-sud, par Sam-Neua, et l’axe est-ouest, par la R.C. 7, en direction de Louang-Prabang. En outre elle commande une vallée qui traverse le (…)1950, That Luang, Ventiane En 1563, après la victoire sur les envahisseurs birmans, la capitale du Laos fut transférée de Luang Prabang à Vientiane, et le trône royal fut installé à That Luang.
–
Le sanctuaire originel fut donc reconstruit, et le dôme doré actuel recouvre désormais les ruines de l’ancien temple, fusionnant histoire et traditions bouddhistes du pays.
Situé à trois kilomètres au Nord du centre ville, au sommet d’une butte qui lui donne une position dominante sur les autres monuments de Vientiane, le Pha That Luang est un stupa quadrangulaire de 48 mètres de côtés, de 35 mètres de hauteur et (…)Le décor architectural Utilisation du métal dans l’architecture angkorienne est attestée par les sources épigraphiques et archéologiques, principalement pour les XII et XIIIe siècle. Il ne subsiste toutefois aujourd’hui que peu de traces de ces installations, alors que les quantités de matière mise en jeu étaient considérables (plusieurs tonnes de métal estimées pour certain temples). Les cuivres et bronzes architecturaux intervenaient dans les structures des édifices, mais la majeure partie restait destinée à l’ornementation des temples sous forme de plaques massives ou de fines tôles, souvent dorées. Fixés sur (…)
1950, Tourane, Centre ville Nous poursuivons notre visite en nous dirigeant vers le centre-ville. Ici se trouve le marché avec ses halles caractéristiques : une grande arche encadrée par deux plus petites, un endroit imposant où la fraîcheur est de mise.
Là-bas, l’hôtel de ville avec un pont qui enjambe un bras de la rivière, et plus loin, la rue Dong Khanh, artère principale de cette ville d’Annam.