Plongez dans l’aventure avec Cartacaro 2025 !
Découvrez les articles choisis et les cartes postales passion de Cartacaro.>>Juin 2025
Depuis mes 10 ans, l’Indochine hante mes pensées.
Mon oncle, militaire de carrière, est parti en 1949 pour le Vietnam, où il a mystérieusement disparu lors d’un accrochage militaire avec le Viet-Minh en 1951. Ma grand-mère évoquait souvent son fils, espérant son retour. "Il est peut-être prisonnier, il va revenir".
Dans sa salle à manger trônait une médaille militaire, celle de Pierre, reconnu mort pour la France.
Mon père me parlait souvent des régions de l’Indochine : le Tonkin, l’Annam, la Cochinchine, le Cambodge et le Laos. Il rêvait de voir ce pays qui avait emporté son frère. En 1994, son vœu fut exaucé : il visita le Tonkin et la région de Vinh Yen, où son frère avait été vu pour la dernière fois..
Et puis, il y avait la télévision. À 10 ans, je suivais la guerre du Vietnam. Chaque soir, une carte géographique montrait ce long serpent longeant la mer, parsemé d’étoiles symbolisant les attaques de l’armée américaine et celles du Viet-Minh.
Je ne comprenais pas tout : l’Indochine, le Vietnam, les Américains... Pourquoi cette guerre ? Pourquoi ces morts ? Pourquoi ces bombes, cette population en souffrance, et ces sourires ?
J’ai cherché des réponses. J’ai dévoré des livres d’histoire et collectionné les timbres du Vietnam. Puis, j’ai lu des romans historiques sur l’Indochine, poursuivi ma collection de timbres en associant le Laos et le Cambodge. J’ai découvert la littérature vietnamienne et commencé à accumuler les cartes postales du Vietnam.
Pour mes 50 ans, j’ai décidé de visiter ce pays fascinant. J’ai entrepris un voyage éclair du nord au sud, suivant la route mandarine. Après cette aventure, j’ai voulu partager mes trésors : cartes postales, timbres, souvenirs. En 2012, l’idée de ce site est née, pour préserver la mémoire, célébrer la beauté des photos et offrir le simple plaisir de regarder.
A la une
Plongez dans l’aventure avec Cartacaro 2025 !
Découvrez les articles choisis et les cartes postales passion de Cartacaro.>>Juin 2025
Indiquez descriptif et vos coordonnées en cliquant ICI