À partir du 1er décembre, Cartacaro vous invite à vivre une expérience unique pour patienter jusqu’à Noël : le Calendrier Cartophile de l’Avent 2024. Cette année, partez à la découverte de trésor visuel de la péninsule indochinoise.
La bataille 11 février 1909
Combat du 11 février 1909 à Dong Dang
Du 2 au 9 février, les détachements Mayer et Le Canu procèdent à des reconnaissances pour trouver les repaires des pirates situés dans les collines prés de Dong Dang.
Le 9 février, une bande de pirates est signalée au nord-est de Mo Trang.
Le 10 février le commandant Mayer quitte Mo Trang pour rechercher et attaquer cette bande.
Le 11 février dés 6 heures du matin la colonne suit un sentier fraichement tracé et emprunté semble t- il par les pirates.
A 14 heures les pirates sont débusqués, des coups de feu sont échangés. Des tués et des blessés sont dénombrés de part et d’autres. On se bat dans cette forêt faites de ronces, de lianes, de roseaux et de feuilles coupantes.
La colonne se fractionne en petits détachements pour contourner les pirates et les prendre en revers. (Détachement Collot, section Viraud, compagnie Irigaray). Il faut marcher au coupe-coupe, on tire et on se fait tirer dessus.
A partir de 16 h 45, le feu cesse peu à peu. Dés 18 heures la nuit tombe, on transporte les blessés à Mo Trang.
A 22 heures ont fait le bilan.
6 tués : sergent Boulault, sergent Casanova, 3 tirailleurs et 1 partisan.
16 blessés : sergents Frezouls, Malaspina, Pentori, caporal Guibert, soldats Bouteiller, Gendre, Imbert, Malaspina, Roche, 4 tirailleurs, 1 garde indigène, 2 partisans.
Les pirates avaient abandonné dans leurs tranchées 10 cadavres.
Les détachements à Dong Dang ont eu à faire aux bandes réunies de Ca Rinh, Ca Huynh, Ba Bieu et Ly Thu.