1908, le complot


A découvrir

Lettre anonyme 19 Juin 1908

Lettre anonyme et dénonciation
Huit jours avant la série d’empoisonnement, le général commandant l’artillerie, avait reçu une lettre anonyme :
« Aujourd’hui presque tous les habitants dont la plupart des employés et des militaires indigènes sont d’accord pour la révolution et voici le tracé de leur plan (...)

Complot 27 juin 1908

Complot du 27 juin 1908
Au début de 1908, Hoang Hoa Tham collabore avec les nationalistes vietnamiens, y compris Phan Boi Chau, pour organiser un complot visant à prendre Hanoi aux français.
Les cuisiniers vietnamiens doivent neutraliser la garnison française à Hanoi en empoisonnant leur repas du (...)

Jugement - 13 exécutions

29 juin au 27 novembre 1908
Entre ces deux dates, la Commission criminelle travaille sans relache, cinq mois de recherches et d’instructions.
Tous les suspects ne sont pas connus dés le premier jour et bien des gens sont en fuite. Il faut du temps pour les trouver.
La carte 3034 éditée par (...)

1908, Une femme condamnée

Une femme condamnée, une femme parmi les comploteurs ?
La femme sur la carte postale de Dieulefils
Sur la photo des empoisonneurs de 1908 il y a une femme parmi les hommes : La dame au bandeau blanc. Qui était-elle et qu’est ce qu’elle est de venu ?
A vrai dire je n’avais pas remarqué que (...)

Pour aller plus loin

A la une

Deuxième mardi de chaque mois
Un photographe à découvrir.

SEPTEMBRE, KAM WO

Notre rendez-vous de Novembre
Cartacaro sera présent à Paris à l’espace Champerret du 8 novembre au 10 novembre 2023.

Venez nous rencontrer, et réserver dès aujourd’hui l’ouvrage Thiriat.


En savoir plus