Transports : paquebots, brouettes et sampans
A découvrir
Les messageries maritimes
C’est à Marseille , le grand port de la Méditerranée que tout a commencé en 1851.
Un petit armateur Marseille, Albert Rostand, proposa à Ernest Simons, directeur d’une compagnie de messageries terrestres, les Messageries Nationales, de s’associer pour créer une compagnie maritime de Messageries, qui (...)
Le Salazie, Paquebot messagerie maritime
Le Salazie
Lancé le 8 avril 1883 à La Ciotat. Cinquième d’une série de 7 navires identiques, avec NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY, YARRA et OCEANIEN. Premier départ de Marseille le 30 août 1883 et première traversée de nuit du canal de Suez avec un projecteur d’étrave le 27 septembre de la même (...)
Le Colombo, paquebot 1862-1910
Le Colombo
Lancé en 1882 à La Seyne pour la Compagnie Nationale de Navigation, qui l’utilise jusqu’en 1904 presque exclusivement pour le transport des troupes.
A la dissolution de l’armement en 1904, il est racheté par les Messageries, comme le CACHAR et le CAO-BANG, qui l’affectent comme (...)
Le Sontay, paquebot vapeur
Sontay, Vapeur des Messageries Maritimes
Le "Sontay", paquebot mixte de la Compagnie des Messageries Maritimes, avait été lancé aux chantiers de La Ciotat le 1er décembre 1907.
Long de 141,35 mètres, il assurait à la vitesse de 13 nœuds la desserte de Saïgon et Haïphong depuis Marseille. Il pouvait (...)
Les sampans
Le Sampan est une embarcation, à fond plat, marchant à la godille ou à l’aviron et qui comporte, au centre, un dôme en bambou tressé, pour abriter les passagers.
Le mot "sampan" vient du terme cantonais d’origine pour les bateaux, sāan báan (三板), signifiant "trois planches" ou "trois bords"1. Le nom (...)