CPSM Cartes postales 1950
La valeur des cartes postales des années 1950, CPSM noir et blanc ou couleur
En suivant les ventes sur les sites internet, on peut voir pendant cette période estivale de 2017, que les cartes postales des années 1950 arrivent en masse.
Les personnes qui ont fait la guerre d’Indochine 1947-1954 ont envoyé des cartes postales à leur famille, leurs amis ou ont acquis ces cartes en souvenir.
Soixante années sont passées. Ces militaires ou civils en Indochine ont à ce jour plus de quatre vingt ans, ces cartes postales sortent de leur carton, des greniers ... On vend .... trop de souvenirs, trop de passé, trop de tristesse, on préfère vendre .... les enfants, petits enfants ne veulent pas de ces souvenirs ou si rarement.
Ce qui est regrettable c’est la valeur proposée à la vente de ces cartes postales, trop chères, ces cartes ne peuvent attirer de nouveaux collectionneurs or le marché et les collectionneurs ont besoin de nouvelles personnes intéressées à ces souvenirs, ce passé.
Ces cartes postales ne doivent pas dépasser 5 euros, le bon prix est entre 1 et 3 euros. Les sites de vente et les vendeurs professionnels doivent gagner leur vie mais pas sur le dos des collectionneurs.
Et quel est le prix d’achat au départ d’un grenier vers un marchand ? Très certainement moins de 30 à 50 euros le lot de 50 à 100 cartes ?
Si nous voulons, acheteurs comme vendeurs, que cette collection perdure il faut oser vendre ou acheter au juste prix.
Un carte postale semi moderne du Vietnam ne doit pas dépasser les 5 euros.
Quand on collectionne, on commence toujours par acheter petit, puis les années passent, on s’aguerrit et on achète des cartes postales rares .... des cartes postales chères.
Il ne faut pas oublier que le présent, prépare l’avenir.
Invitons les jeunes à la collection des cartes postales par l’achat des cartes postales semi modernes - CPSM - à 3 euros, prix maximum.