Hanoi - Magasin Charrière

Hanoi - Magasin Charrière rue Paul Bert

La rue Paul Bert, la rue des magasins et des européens, les champs Elysées d’Hanoi, artère principale dépourvue d’arbres.

Magasin Charrière

Tonkin - Hanoi - Rue Paul bert - Dieulefils noir 99 -@2009 #2864
Dieulefils
Tonkin - Hanoi - Rue Paul bert - Dieulefils noir 99 -@2009 #2863
Dieulefils


En 1887, Felix Charrière s’installe à Haiphong.

Félix Charrière, 38 ans en 1894, s’associe à un certain Berthet, de Saïgon, leur maison est spécialisée pour la commission, l’expédition dans l’intérieur et la consignation de divers produits, particulièrement le vin et le tabac, et pêle-mêle horlogerie, parfumerie, quincaillerie, articles de Paris, articles de ménage et de popotes, conserves alimentaires, comestibles et fromage de gruyère, armes, munitions, articles de chasseurs et de fumeurs, bonneterie, lingerie, sellerie.

En 1894, la succursale d’Haïphong est suffisamment importante pour que Charrière engage un employé de commerce- : Alphonse Poinsard.

Felix Charrière est également membre du conseil municipal d’Haïphong de 1892 en 1894, et à nouveau en 1899, membre- des Prévoyants de l’avenir en 1891 et président de la même association en 1894.

En 1900, il créa, avec ses deux collaborateurs MM Poinsard et Veyret, la société Charrières et Cie (cette maison est rattachée à Bertrand et Charrière, de Besançon), qui fonctionna sous cette raison sociale jusqu’en 1910, pour devenir ensuite la Société Poinsard et Veyret.

L’entreprise se développa rapidement dans tout l’Indochine et au Yunnan, à travers l’importation de produits métallurgiques, quincaillerie générale, matériaux de construction, outillage agricole, eaux minérales, vins et spiritueux et l’exportation de tous les produits de la colonie.

C’est l’une des plus vieille maison d’Indochine.

Société Poinsard et Veyret : S.A., 1920 (Anciennement- : Charrière et Cie- ; — Poinsard et Veyret, successeurs — et R. Boucherie, réunis).

Sources :
Claire Villemagne, Les Chambres de commerce du Tonkin, 1884- 1894, 2006.-

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir