Village indigène Planté Photo précurseur sur papier lumière

Une carte postale, un mystère…

Sur un papier lumière, une image banale : un village de Cochinchine, figé en 1904. Postée à Saïgon le 14 septembre, elle mettra un mois pour rejoindre Avray, dans le Loir-et-Cher. Un voyage sans accroc, sans panne, comme si le temps lui-même avait respecté son itinéraire.

Carte photo - Village indégène
Carte photo - Village indégène

Quelques années plus tard, vers 1906, cette même vue réapparaît, signée cette fois par l’éditeur Victor Planté, établi à Saïgon. Pendant cent vingt ans, on a cru connaître le photographe de cette vue … Victor Planté. Mais avait-on raison ?

58 - Village indigène - Victor Planté
58 - Village indigène - Victor Planté

Aujourd’hui, la réponse est à la fois oui et non.

La photographie sur papier lumière ? Très probablement tirée par Victor Planté, après qu’il eut repris le studio de la rue Charner, un lieu chargé d’histoire, entre l’Hôtel de Ville et la rivière de Saïgon. En acquérant ce studio, il héritait des murs, mais aussi du **fond de commerce** : plaques de verre, clichés oubliés, et peut-être… des secrets enfouis.

Mais Victor Planté n’a pas pris cette photo. L’auteur reste un demi mystère, un ancien propriétaire du 10 boulevard Charner, dont le nom est resté dans l’ombre.

Cartacaro sait qui il est.

Rendez-vous à la parution de "Le 10 boulevard Charner…"

quand les pièces du puzzle s’assembleront, et que l’ombre du photographe enfin se dévoilera.

Papier lumière - Carte photo - Village indigène
Papier lumière - Carte photo - Village indigène

Annonces

  • 2026, Ne laissez pas vos archives disparaitre

    Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.

    2026 sera l’année de la mémoire et de l’archivage avec Cartacaro.

    Découvrez comment faire

    1

  • -------------------------
  • Enfin disponible, les photographies inédites du Capitaine Péri !

    Il y a un an, nous avions promis de vous révéler les clichés méconnus du capitaine Péri sur la bataille du Yen Thé en 1909. Aujourd’hui, c’est fait ! Plus de 80 images vous attendent.

    Découvrez ces photos dés le 26 février .