1950, Angkor, Devatas et Apsaras
Les Apsaras du Bayon, sculptées au XIIe siècle sous Javavarman VII, se distinguent par leurs jupettes courtes et leurs bracelets aux chevilles, typiques de l’art khmer. Leurs cheveux, souvent tressés ou relevés en chignon, encadrent des visages sereins aux sourires mystérieux. Ces danseuses divines, figées dans des postures dynamiques, ornent les murs du temple-montagne, symbole de l’apogée bouddhiste de l’Empire angkorien. Leur présence rappelle l’alliance entre spiritualité et élégance, caractéristique de cette époque.

- Cambodge Le Bayon
Apsaras, danseuses célestes, en bas relief sur un pilastre.
Hoa Qui 21 - 431
@C0005 #5919
La Devata de Prah Khan se dresse, majestueuse, sur un piédestal sculpté de fleurs de lotus, au cœur d’une niche du temple. Sa main levée, paume tournée vers le ciel, évoque un geste de bénédiction ou d’offrande, typique de l’iconographie khmère du XIIe siècle. Vêtue d’une jupe longue et parée de bijoux, elle incarne la grâce divine et la protection. Son attitude solennelle, encore intacte après huit siècles, rappelle le rôle sacré de ces figures dans l’architecture angkorienne.

- Cambodge Prah Khan
"Dévata" sur sur son piédestal de lotus dans sa niche. Art de Javavarman VII
Hoa Qui 34 - 434
@C0006 #5920
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