1950, Angkor Thom, Terrasse des éléphants
Angkor Thom, la majestueuse cité royale, fut édifiée par le roi bouddhiste Jayavarman VII (1181–1220) à la fin du XIIe siècle, après la destruction d’Angkor par les Chams. Son nom, qui signifie « la grande cité » (ou Mahānagara en sanskrit), incarne la puissance et la résilience de l’Empire khmer.
De forme carrée, avec près de trois kilomètres de côté, Angkor Thom est ceinte d’un rempart de huit mètres de haut, bordé de douves. À l’intérieur de cette enceinte imposante, les vestiges de palais, de temples et d’autres édifices, aujourd’hui envahis par la jungle, témoignent de son passé glorieux.
Parmi les vestiges les plus remarquables :
Le Palais Royal, construit sous Suryavarman Ier, dont subsistent encore les principaux édifices.
Le Phimeanakas, temple-pyramide situé dans l’enceinte du Palais Royal, où, selon la légende, le roi rejoignait chaque nuit la Reine-Soleil.
La Terrasse des Éléphants, qui domine la place royale et marquait l’entrée du Palais, et la Terrasse du Roi Lépreux, située au nord.
Deux temples bouddhiques : Preah Palilay, orné de scènes de la vie de Bouddha, et Tep Pranam, où trône une imposante statue du Bouddha assis.
Le Baphuon, temple-montagne abritant un gigantesque Bouddha couché.
Le bassin Sras Srei, réservé aux ablutions royales.
Le Bayon, temple d’État de Jayavarman VII, célèbre pour ses tours aux visages souriants, situé au cœur géographique d’Angkor Thom.
Les Khléang Nord et Sud, deux édifices à l’usage encore mystérieux.
Les douze tours Suor Prat, alignées le long de la route menant de la porte Nord au Bayon, utilisées pour des fêtes et cérémonies.
La Terrasse des Éléphants est une imposante structure de 350 mètres de long. Elle servait autrefois de lieu pour les cérémonies publiques et de base à la salle d’audience du roi.
Cinq escaliers mènent vers la place centrale : trois au centre et un à chaque extrémité. Le mur central est orné de lions et de garudas, des créatures mythologiques, tous sculptés en taille réelle. Les parties latérales de la terrasse sont particulièrement connues pour les défilés d’éléphants, accompagnés de leurs cornacs khmers.
Au nord de la terrasse, on trouve les sculptures les plus remarquables : des chevaux à cinq têtes et des éléphants, presque grandeur nature, qui témoignent du savoir-faire artistique de l’époque

- Cambodge Angkor Thom
Terrasse des éléphants
La grande terrasse sculptée était doublée d’un second mur qui portait notamment cette figuration de Lokeçvara sous la forme d’un cheval à cinq têtes
Hoa Qui 53- 463
@C0001 #5916

- Cambodge Angkor Thom
Terrasse des éléphants
Bas relief de danse guerrière
Hoa Qui 43- 453
@C0010 #5915
Suivant Eté 2025, en août en Noir et Blanc
–
Premier en Noir et Blanc
–
Précédent en Noir et Blanc
INDOCHINE 