1950, Angkor Vat par Hoa Qui
Les éditions Hoa Qui ont édité des cartes postales en noir et blanc sur le Cambodge, signées par le photographe Michel Huet.
Michel Huet naît en 1917 à Évreux. Pendant l’Occupation, il vit à Paris et se forme à l’École de Photographie de la rue de Vaugirard. En 1944, diplômé et remobilisé dans les troupes coloniales, il commence sa carrière de photographe.
Dès 1945, à la Libération, on lui confie une mission : accompagner et photographier le rapatriement de soldats d’Afrique Occidentale française (AOF) vers Dakar. Ce premier contact avec l’Afrique est une révélation. Il déclarera plus tard : « J’ai appris à connaître le pays africain, mon but sera de le traduire en images. »
Mais avant de s’y consacrer, son chemin le mène d’abord vers l’Asie et l’Indochine.
Entre 1946 et 1947, Michel Huet est affecté en Allemagne occupée. Il y travaille auprès d’un général qui l’apprécie et le protège. C’est là qu’il rencontre Mme Jeanson, une amie du général, professionnelle de l’édition, qui rêve de retourner en Indochine, son pays d’enfance. Le général lui suggère alors d’emmener Michel Huet, persuadé qu’il trouvera sa place dans ce pays en guerre.
Arrivé en Indochine en 1947, Michel Huet parcourt pendant cinq mois le Vietnam et le Cambodge. Il multiplie les reportages, aussi bien sur des sujets militaires que touristiques. C’est à cette époque qu’il publie les célèbres cartes postales signées « Hoa-Qui », en partenariat avec les établissements Boy Landry de Saïgon.

- Cambodge Angkor Vat
Bouddha du petit véhicule a trouvé son refuge dans les galeries du temple antique
Hoa Qui 47 - 457
@C0009 #5907
Commentaires cartes postales d’après l’ouvrage ANGKOR, texte de Jean Yves Claeys (Ecole Française d’Extrême Orient), Photos Michel Huet, achevé d’imprimer en 1948.
Suivant Eté 2025, en août en Noir et Blanc
–
Premier en Noir et Blanc
–
Précédent en Noir et Blanc
INDOCHINE 
