Hoa Qui

L’Agence Hoa-Qui
Fondée par Michel Huet (1917-1996) et Simone Jeanson en 1949-1950 ; la section édition de cartes postales est cédée à Hélio-Cachan en 1960 puis à la société IRIS dans les années 1970 ; l’agence Hoa-Qui conserve les activités d’agence photo et est cédée en 1982 au photographe Michel Renaudeau. Agence intégrée au pôle d’agences Gamma Rapho (comprenant également Keystone, Jacana, Explorer, Top et Stills) au sein du groupe Hachette Filipacchi photos qui l’a revendu à Eyedea en 2006.

Michel Huet le fondateur est né en 1917.
Après une formation de photographe à l’Ecole Vaugirard, il est entré dans les troupes coloniales à la fin de la guerre en 1945, et c’est à ce titre qu’il effectue son premier reportage en Afrique, sur le retour des tirailleurs sénégalais à Dakar : c’est le coup de cœur…. Et il décide alors qu’il y reviendra.
De retour à Paris en 1947, après cinq mois de reportage au Vietnam et au Cambodge au service de la documentation outre-mer, il crée l’agence photographique Hoa-Qui et commence sa grande aventure africaine. Sa première expédition de six mois se fait en auto-stop à travers ce qui était alors l’A.O.F. et l’A.E.F.
Il en rapporte une moisson d’images fortes, vraies, émouvantes, qui constitueront le début d’un fonds sur l’Afrique augmenté au fur et à mesure de ses nouvelles expéditions.

Il publie en 1953 trois livres : Noir d’ivoire, Afrique africaine et Les hommes de la danse.

Les voyages se succèdent alors : Afrique, Antilles, Océan indien, qui permettront à Michel Huet de constituer un fonds exceptionnel comprenant quelque deux cent mille diapositives.

Son ouvrage publié en 1978, Danses d’Afrique aux éditions du Chêne est toujours disponible.

Michel Huet décède en 1996.

Annonces

  • 2026, Ne laissez pas vos archives disparaitre

    Chaque jour, des cartes postales disparaissent : oubliées, jetées, ou détruites par le temps ou les héritiers.

    2026 sera l’année de la mémoire et de l’archivage avec Cartacaro.

    Découvrez comment faire

    1

  • -----------*-------------
  • Les photographies inédites du Capitaine Péri

    Vous les attendiez… Les voici !

    Les clichés oubliés du capitaine Péri sur la bataille du Yen Thé (1909) sont en ligne. 80+ images à ne pas rater

    Accéder à la galerie .
  • -*---------------------*-
  • Mars 2026 – Voyage au Vietnam

    Nous vous proposons de revivre ce court séjour entre photographies, ouvrages et cartes postales.

    Hà Giang, Cao Bằng, Lac Ba Bể, Hanoï, Ninh Bình

    Un voyage marqué par la diversité des paysages et des ambiances.

  • -------------------------
  • Cartacaro prend des couleurs

    Lors de l’exposition de Saint Nazaire, le jury a formulé deux remarques pertinentes :

    Les combinaisons de couleur rendent parfois la lecture difficile, certains textes pourraient gagner en clarté et en accessibilité.
    Votre avis

    Actions mises en place :

    Nous avons déjà ajusté les couleurs pour améliorer la lisibilité. Votre avis nous intéresse !
    Pour les textes, nous allons les retravailler afin de les rendre plus fluides et précis.

    « Comme tout bon collectionneur le sait, la perfection est un idéal… mais nous y travaillons ! »

  • -------------------------