Annam, la civilisation Cham

L’ethnie Cham est arrivée en Asie du Sud-Est il y a environ 4.000 ans et a construit une civilisation qui s’est répandue dans le sud du Vietnam, alors connue sous le nom de Champa. Au cours des dernières centaines d’années, lors de la formation du Vietnam, le peuple Cham a intégré ou quitté la région, laissant derrière lui d’incroyables vestiges de sa riche culture. Leur religion, un mélange d’islam et d’hindouisme, a été très influencée par les conquérants chinois et vietnamiens.

L’art du Champa s’est épanoui au sein de la culture du peuple Cham le long de la côte mais aussi les hauteurs. Ce territoire n’a jamais été totalement unifié, plusieurs petits royaumes du Champa, ou principautés, n’ont cessé de se faire la guerre, ou se sont tournés aussi contre leurs voisins, khmers ou du Đại Việt. Ces échanges violents participent d’échanges plus larges, avec l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande.

La majeure partie de l’art actuellement conservé couvre une période qui va du VIIe VIIIe siècle (sanctuaire de Mỹ Sơn) au XIIIe siècle (Po Klong Garai) et jusqu’au XVe siècle (sculpture de style de Yang Mum) ; ce sont essentiellement des bâtiments religieux et leurs sculptures.
Il s’agit de sanctuaires hindouistes et bouddhistes, en brique, les murs de brique étant partiellement sculptés à même l’édifice, avec des éléments sculptés dans le grès : linga et leurs soubassements, statues, linteaux, tympans, piliers, ornements placés aux angles des toitures et bien d’autres.

Tours jumelles Cham, Qui Nhon, XIIIe siècle
La capitale historique du royaume Champa qui se situe à seulement 30 km de Quy Nhon.

La tour Hung Thanh est appelée tour jumelle parce qu’elle se compose de deux tours situées l’une à côté de l’autre, l’une haute, l’autre basse. La grande tour mesure 20 mètres de haut et la petite 18 mètres. Normalement, un groupe d’anciennes tours Cham compte 3 tours, mais d’une manière ou d’une autre, il n’y a que deux tours. Les scientifiques n’ont pas trouvé d’explication à cette énigme.

Une autre différence entre les tours jumelles de Cham Pa et les autres tours est que les deux tours n’ont pas de sommet. La raison en est que la tour a été gravement endommagée pendant la guerre. Bien qu’elle ait été restaurée, il n’est toujours pas possible de restaurer ces deux sommets.

Une autre particularité est que la tour est entièrement construite en briques rouges cuites, assemblées par un liant spécial. Contrairement à la construction de maisons avec du ciment aujourd’hui, il s’agit d’une technique de construction unique de l’ancien Cham que les chercheurs d’aujourd’hui doivent encore déchiffrer.

En utilisant de la brique rouge, les anciens architectes ont conçu les temples avec des éléments ornementaux, tels que les sculptures en grès d’animaux mythologiques utilisés pour dépeindre les histoires de leur civilisation.

Annam - Qui Nhnon Tours d’Argent Cham
Dieulefils Rouge 930
#5409 ©77047
Dieulefils
Annam - Qui Nhnon Tours d’Argent Cham
Dieulefils Rouge 980
#5410 ©77048
Dieulefils

La création d’un musée consacré à la sculpture et l’art cham à Đà Nẵng, Tourane, a été proposée en 1902 par le Département d’archéologie de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) pour recueillir les antiquités cham. L’archéologue Henri Parmentier a été le principal promoteur du Projet et a activement mené campagne pour faire aboutir sa fondation, il a dressé les plans du musée qui est créé en 1915 sous le nom de Musée Henri Parmentier et le premier bâtiment inauguré en 1919. Auparavant, avant la création du musée, le site était renommé et connu sous le nom du « jardin de la Sculpture ».

Le bâtiment, comportant des éléments de style traditionnels Cham et conçu par les architectes français Deleval et Auclair, est agrandi à deux reprises, une première fois en 1936, puis une autre fois, avec deux nouvelles galeries offrant un espace d’exposition pour les objets ajoutés dans les années 1920 et 1930.

Annam - Tourane - Ruines Jardin de la ville
Dieulefils Rouge 945
Nandin. Trà Kiệu. xe siècle.
Grès. H. 105 cm ; L. 122 cm ; P. 64 cm.113
#5411 ©77044
Annam - Tourane Ruines Jardin de la ville br> Dieulefils Rouge 946
#5412 ©77045
Dieulefils

Dos

Annam - Tourane Quihnon
Dieulefils Rouge Dos
#5412 ©77044
Dieulefils

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir