Report au 18 novembre 2022 Enchères du sceau en or Kim bảo tỷ (金寶璽) de l’Empereur Minh Mang (1791-1841)

La Maison de vente aux enchères française Million a décidé de reporter la vente aux enchères du sceau en or "Hoang de chi bao" (L’exceptionnel Sceau de l’Empereur Minh Mang) au 18 novembre 2022 à midi (12h), au lieu de ce jeudi 10 novembre.

Il s’agit de la deuxième fois que la Million annonce la modification de la date de cet événement important pour la même raison « l’intérêt marqué de l’Etat vietnamien ».

La Maison de vente aux enchères française Millon, fondée en 1928, a mis aux enchères le 31 octobre 329 antiquités, dont deux de la dernière dynastie féodale vietnamienne, la dynastie des Nguyên (1802-1945). Il s’agit d’un sceau en or coulé en 1823 sous le règne du roi Minh Mang (1820-1841) et d’un bol en or datant du règne du roi Khai Dinh (1917-1925).

Au Vietnam, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme se coordonnera avec d’autres ministères, secteurs, organisations et individus pour mobiliser toutes les ressources en vue de rapatrier le sceau en or "Hoang de chi bao" au pays dans les meilleurs délais.

Le sceau en or "Hoang de chi bao", d’un poids de 10kg, est le plus grand, le plus beau, le plus précieux et le plus important du genre de la dynastie des Nguyên. Utilisé pour les activités publiques et politiques tout au long d’une période historique, il porte des valeurs historiques et culturelles importantes.

Selon des archéologues, au cours des 143 années de la dynastie des Nguyen (1802-1945), une centaine de sceaux en or, en jade, en ivoire, en argent ou en bronze…, ont été créés et utilisés par des membres de la cour royale et de hauts mandarins.

Lot 101 Sceau empereur Minh Mang

Estimation : 2 000 000 € - 3 000 000 €

Sceau en Or de l’empereur Minh Mang

Ce sceau impérial vietnamien en or, composé d’une double base carrée superposée, la prise prenant la forme d’un dragon à cinq griffes enroulé sur lui-même et dont la tête relevée comporte le caractère 王(vương), signifiant roi, incisé. la queue relevée à l’arrière de la tête et se terminant en spirale, une arête dorsale saillante ornant le corps écailleux de l’animal sur toute sa longueur, la tête hérissée de cornes de cerf découvrant un museau de lion, les canines exposées. Les quatre pattes fermement ancrées et terminées par cinq griffes.

De part et d’autre du dragon, deux inscriptions gravées en caractères chinois :

"Minh Mạng tứ niên nhị nguyệt sơ tứ nhật cát thời chú tạo"
明命肆年貳月初肆日吉時鑄造

Fabriqué un jour de bon augure, le 4 février de la 4e année du règne de l’Empereur Minh Mang équivalent au 4 février 1823 du calendrier luni-solaire vietnamien.

"Thập thành hoàng kim, trọng nhị bách bát thập lạng cửu tiền nhị phân"
拾成黃金重貳佰捌拾兩玖錢貳分
Or pur pour un poids de 280 taels (liangs), 9 maces et 2 candarins. Équivalant à un poids total de 10.7kg

Il s’agit de l’un des sceaux les plus significatifs de la dynastie Nguyen, seulement utilisé pour les décrets et documents de la plus haute importance.
Sous la base de la matrice, une inscription à quatre caractères en chinois et lisant : 皇帝之寶 Hoàng Đế chi bảo, signifiant : « Trésor de l’Empereur ».
Dimensions :
Hauteur : 10.4 cm
Largeur : 13.8 cm
Profondeur : 13.7 cm
Poids : 10.78 kg

A la une

  • Chaque deuxième mardi du mois un photographe à découvrir
    En avril, Léon Busy


    En savoir plus

  • L’Indochine aux Jeux
    En cette année 2024 sportive, nous mettons en valeur les sportifs de l’Indochine.

    Paris 2024

  • Vous avez dit "bizarre"
    Bizarres autant qu’étranges, insolites ou acadabrantesques, saugrenues ou drôles, à vous de choisir.


    A découvrir